Texte Biblique : 2 Corinthiens 5/14-15

Dans d’autres traductions, on peut lire « L’amour de Christ nous submerge » (J.B.), « nous domine » (BNA), « nous contrôle et nous dompte » (NAS), « ne nous laisse pas le choix » (NEB), « nous éteint » (Darby), « nous contraint » (en grec), « nous sommes subjugués par l’amour que Christ nous a témoigné, il nous étreint, nous presse et nous pousse en avant » (Parole Vivante).   Toute la Parole de Dieu nous parle de cet amour de Christ, d’abord pour son Père (Jean 8/29 et 49 et Jean 14/31), mais également pour chacun d’entre nous (Ephésiens 5/2 et 5/29).

Ce n’est pas seulement un amour en paroles (1 Jean 3/18), pas seulement un amour qui se donne. Cet amour a pour objectif le bonheur, la prospérité, les progrès et la mise en valeur de l’être aimé (sanctifier, purifier, nourrir). Cet amour ne peut nous laisser indifférents, sans réactions : une petite fille de quatre ans tenant une poupée dans chaque main vient trouver sa maman l’air tout dépité et lui dit : Maman, j’ai beau aimer fort, fort mes poupées, jamais elles ne me montrent qu’elles m’aiment aussi ! Et pourtant, il existe des poupées parlantes !  

Voulez-vous laisser agir cet amour en vous, alors il va vous submerger, vous étreindre, vous presser d’agir et d’aimer Dieu à votre tour ainsi que votre prochain. Vous ne pourrez plus faire du sur place, ou rester à l’écart car il vous poussera en avant vers votre Père céleste et aussi vers la famille qu’il vous a donnée.

Bernard KOWALCZYK