Lecture : MATTHIEU 5/39
Je voudrais vous raconter une anecdote qui concerne un homme dont la vie a été profondément changée par l’Evangile ! Cet homme était violent. Un jour, il a découvert qu’il ne l’était plus ! Voici d’une manière succincte les faits. Un après-midi, j’ai rencontré cet ami. Il avait son visage tout bouleversé. Immédiatement, j’ai remarqué une grande inquiétude. Je le connaissais comme ayant un caractère difficile, et souvent, son comportement à l’égard d’autrui n’avait qu’un lointain rapport avec l’enseignement de Jésus. Il est vrai qu’il avait été légionnaire, et que l’Indochine n’avait pas fait de lui un ange ! Il lui arrivait d’être très violent.
Ainsi, cet après-midi, lorsque je l’ai vu, j’ai pensé que quelque chose n’allait pas, et qu’ayant commis quelque mauvais coup, il en était très malheureux. Sans préambule, il m’aborde par ces mots : « Oh, si vous saviez ce qui m’est arrivé tout à l’heure, ça alors. Que s’est-il donc passé ? Dis-je de plus en plus inquiet. Oh, vous savez, mon propriétaire !… Silence embarrassé… Oui, mais que s’est-il passé ? Je savais qu’il y avait un différend entre eux. Il m’a donné une gifle, mais cela n’est rien après… de nouveau un silence, puis… Je n’ai rien fait. Il est parti et moi je n’ai pas fait un geste… »
Pour mon ami, c’était un exploit qui valait plus que d’avoir assommé dix hommes, et cela ne lui avait rien coûté, il n’avait même pas de rancœur. La colère n’était même pas au rendez-vous.
Voyez-vous, l’Evangile, c’est cela (entre autres choses toutes aussi belles). Une transformation de la mentalité, un changement de comportement en profondeur. Autrefois, l’agresseur aurait reçu une correction mémorable, et disproportionnée à la faute, mais l’Evangile a prévalu sur la violence. J’ai choisi cet exemple, j’aurais pu en choisir tant d’autres, dans bien d’autres domaines. Voilà pourquoi nous annonçons l’Evangile, pour que vous aussi, vous puissiez voir votre vie changée.
+ Jean COMTESSE
0 commentaires