Sélectionner une page

Des pleurs à l’allégresse

Des pleurs à l’allégresse

Lecture : Psaume 30/6

« Le soir arrivent les pleurs et le matin l’allégresse », dit le psalmiste. Que s’est-il donc passé entre cette triste soirée et l’allégresse du matin suivant ? Sans aucun doute, Dieu est intervenu. Afin de nous encourager dans nos jours de détresse, des hommes de Dieu nous ont révélé leurs expériences.

Genèse 32/24 : Jacob, angoissé à la pensée de rencontrer le lendemain son frère Ésaü, connaît une nuit de combats en lui-même. Sa propre volonté, si tenace jusque là, est brisée dans l’humiliation. Désormais, il s’abandonnera à Dieu, par la foi, pour la suite de sa vie. Quel radieux soleil se lève alors dans le cœur de Jacob ! Nous-mêmes, acceptons de céder quand le Seigneur nous appelle dans une voie de renoncement.

Ne nous révoltons pas dans nos heures d’insomnie, mais imitons ceux qui nous ont précédés :

– Psaume 42/9

Le fils de Koré, la nuit, adressait une prière au Dieu de sa vie et chantait ses louanges.

– Psaume 63/7

Je pense à toi sur ma couche, je médite sur toi pendant les veilles de la nuit, disait aussi David.

– Psaume 77/3 à 7

Asaph, la nuit, étendait les mains sans se lasser (priait) et pensait à ses cantiques.

Gardons-nous présentes à l’esprit ces heures sombres où les fléaux de Dieu dont nous parle l’Apocalypse, marqueront le soir de l’humanité ? Alors, au milieu de la nuit, les croyants entendront ce cri : « Voici l’époux, allez à sa rencontre. (Matthieu 25/6) ». La salle des noces s’ouvrira pour eux et un éternel matin d’allégresse remplira leur cœur des joies célestes.

Préparons-nous pour cette dernière nuit en vivant avec notre Seigneur une communion permanente qui nous assurera la réserve d’huile.

Seigneur, donne-moi un cœur pur afin que je ne me décourage pas dans mes moments de larmes et que je puisse saisir cette promesse : « La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits. »

Jean DUPOUY

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
libero ut leo. massa dapibus consequat. ut quis leo luctus Curabitur