Les trésors de la FOI
Chaque jour, une méditation pour grandir dans la foi.
Charles-Haddon Spurgeon est né le 19 juin 1834 à Kévedon, Angleterre.
C’est à l’âge de 19 ans, en 1854, qu’il commença son ministère à Londre à l’Église de New Park Street. Ses prédications attirèrent de grandes foules. Malgré sa popularité Charles demeurera un homme humble. Ses prédications produisirent un Grand Réveil en Angleterre. On lui donna le nom de » Prince des Prédicateurs ». Il fut le plus grand prédicateur anglais de son époque.
Le 8 janvier 1856, Charles Spurgeon et Susannah Thompson s’unirent dans liens du mariage. En plus d’être une excellente épouse, elle fut son bouclier, son soutien et son guide spirituel. Susannah avait une santé assez frêle. À un point dans sa vie, elle ne pouvait plus se déplacer pour aller à l’église. Alors, avec ses économies, elle achetait les livres de Charles et les faisait parvenir gratuitement aux pasteurs d’Angleterre de même qu’aux pasteurs missionnaires dans les pays étrangers.
En plus de son ministère à Londre, Charles Spurgeon était demandé par plusieurs pays pour y livrer ses prédications. Ses sermons étaient traduits et vendus à travers le monde. Les argents reçus pour ces activités ont servi pour la construction de la plus grande église baptiste au monde. Le Tabernacle Métropolitain au sud de la Tamise qui fut inauguré le 31 mars 1861, alors que Charles Spurgeon n’avait que vingt-six ans. Ce lieu de culte pouvait contenir 4,600 fidèles assis et mille autres debout. Charles Spurgeon prêchait à tous les jours et souvent plusieurs fois par jour. Cette église eut jusqu’à 5 000 membres tout bien actifs au sein de leur église.
Charles Spurgeon voulant assurer sa relève, il fonda l’ École Pastorale où il formera plusieurs pasteurs dont certain fondèrent des églises et d’autres qui se dirigèrent vers les missions. Pour les pauvres, il dispensait gratuitement l’éducation, le logement et même de l’argent de poche.
Également, il fondera un journal mensuel « L’Épée et la Truelle », une maison des retraités, un orphelinat, ainsi que 66 organisations chrétiennes.
Charles Spurgeon souffrait d’une maladie chronique, le rhumatisme qui le fit souffrir jusqu’à sa mort. Il dû réduire ses activités pastorales et l’on nomma son frère, James Asher, comme co-pasteur, en plus James était un excellent administrateur. Les crises de douleurs forcèrent Charles à s’aliter soit pour une semaine et même des mois. Ces douleurs le conduisaient dans des états de grandes dépressions. Les crises passées, il revenait vite à ses activités.
Cet homme de Dieu prêchait l’Évangile avec une puissance exceptionnelle. Sans microphone, il s’adressait à des foules de dix à vingt mille personnes. Son souci, transmettre la Parole de Dieu afin que Dieu puisse saisir les âmes et les amener à la conversion. La prière prenait une place importante dans sa vie et il conduisait toute son église dans la prière.
Le 7 juin 1891, Charles Spurgeon prêcha devant ses fidèles pour la dernière fois. Dimanche le 31 janvier 1892, il rendit l’âme au Seigneur, laissant derrière lui une oeuvre monumentale. Ses livres au nombre de 140 et ses sermons estimés au nombre de deux mille, ont été imprimés et distribués à des millions d’exemplaires. Ses textes enflamment encore nos coeurs pour la Parole de Dieu.
Charles-Haddon Spurgeon
Nos dernières médications
Ce qui nous suit
C’est pourquoi servons le Seigneur dans cette journée spéciale avec une consécration de cœur plus particulière, et chantons ses louanges avec plus d’entrain et de ferveur que jamais.
Aucun étranger dans le ciel
Je mets ma main dans celle de mon Sauveur, pour qu’il me conduise. Je ne sais pas quel chemin choisir, mais le Seigneur me choisira mon héritage.
Aimés à la perfection
Quand Jésus a commencé d’aimer, il est dans sa nature de continuer à aimer.
Il nous portera à la maison
Réjouissons-nous de vieillir, puisque le Seigneur est lui-même avec nous jusqu’à la fin dans la plénitude de sa grâce.
Assurance absolue
À plusieurs reprises, dans l’Écriture, cette déclaration est répétée. Il l’a fait afin de rendre notre assurance plus sûre encore.
Sa bonté et son engagement
Bonté et alliance sont ici unies comme deux choses sûres et durables que l’éternité ne peut qu’affermir encore.