NOEL, EMMANUEL : DIEU AVEC NOUS 3/3

La troisième question : Si fête il y aura ou il y a eu, comment l’avons-nous fêtée ? Comment fête- t-on Noël aujourd’hui ? Fêtons-nous Noël sans même avoir une simple pensée aux choses spirituelles ? Cela arrive, serai-je tenté d’ajouter. N’est-ce pas le temps au contraire de réfléchir à ce que Dieu a fait pour nous ? Je pense à toutes ces fêtes et célébrations qui ponctuent notre calendrier tout au long de l’année. Bien sûr, il y a d’un côté les fêtes religieuses et il y a d’autres cérémonies qui commémorent des événements particuliers que l’on veut garder dans la mémoire collective, dans la mémoire d’une nation.

Beaucoup pensent que Dieu est contre nous et donc il faut laisser toute cette pensée spirituelle autour de Noël de côté et ne penser qu’à la fête : Bien manger et se réjouir. C’est une grossière erreur de penser que Dieu est contre nous ! La Bible nous le montre comme «Emmanuel» cela veut dire «Dieu avec nous», et j’ajouterai même qu’il est pour nous. Noël sera donc préparé, fêté comme une fête sans Dieu la plupart du temps, et je serai tenté de dire païenne, malheureusement dans bien des maisons. Pendant que beaucoup se réjouiront, d’autres pensons-y, seront exclus de cette fête parce qu’ils sont exclus de la société. Ils n’auront aucune part à cette fête.

J’aimerai affirmer pour conclure que Noël prend ici son vrai sens : Emmanuel, Dieu avec nous. En tant que chrétiens, nous devons rappeler à ce monde, à vous, amis auditeurs que Jésus est le Sauveur de tous, venu pour tous, qu’il a donné sa vie à cause de notre péché, qu’il a vaincu nos ennemis spirituels que sont la mort, le péché, en ressuscitant. Il est notre espérance et nous annonçons qu’il vient bientôt. Pendant que nous sommes dans ce temps de Noël, pensons à cette parole du Christ et ce sera le mot de la fin : «Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi». Entendez-vous ce cognement à votre porte ?

Laurent GUILLET

0 commentaires

Sur le même thème :

C’est le printemps !

C’est le printemps !

Les saisons rythment notre vie, nous pouvons apprécier chaque saison pour ce qu’elle a de particulier.

Jean-Baptiste, faire un choix !

Jean-Baptiste, faire un choix !

Il y a deux mille ans, au temps où les légions romaines foulaient le sol de la Palestine, on parlait d’un étrange personnage, un être inoubliable, haut en couleur, il s’appelait Jean.

Dieu s’intéresse à vous

Dieu s’intéresse à vous

Aujourd’hui encore, bien des gens se sentent véritablement seuls au milieu de la foule, mais Jésus peut devenir l’Ami de tous les instants.

Pin It on Pinterest