NOËL, EMMANUEL : DIEU AVEC NOUS 1/3

Notre sujet est pleinement d’actualité : Il s’agit de Noël, cette fête chrétienne. Pour introduire ces quelques temps de méditation, voici un extrait du Nouveau Testament dans la Bible. Dans la lettre aux Galates il est écrit ceci : « Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi afin de racheter ce qui était sous la loi pour que nous recevions l’adoption». 

Dieu a envoyé son Fils, autrement dit, « Dieu avec nous, Emmanuel», c’est un des noms qui est donné à Jésus-Christ. Noël… Pour beaucoup c’est le sapin, le père Noël, les cadeaux, la fête, beaucoup de lumières, dans nos villes et nos maisons. C’est aussi l’occasion de faire quelques bons repas agrémentés de toutes sortes de mets succulents et de bonnes boissons. Tout nous dit que c’est la fête. D’ailleurs, ne dit-on pas, en parlant de cette période : « les fêtes de fin d’année », en pensant à Noël et au Jour de l’An ?

Chacun vit donc Noël comme une fête, chacun se construit son Noël, le prépare et s’active pour que la fête soit une réussite alors que nos temples modernes – je veux dire ceux de la consommation, tout au moins dans nos sociétés occidentales – ne désemplissent pas. Sans doute est-il dérangeant alors de poser quelques questions…

Premièrement : S’il y a fête, que fête t-on ? Quel événement ?

Ensuite : Qui fête t-on, quel personnage ?

Enfin, troisième question : Si fête il y aura ou il y a eu : Comment la fêtera t-on ?

Donc : Si fête il y a, que fête t-on ? Certains vont dire que c’est la fête des enfants, le père Noël qui passe. J’espère qu’on ne pense pas qu’on fête le père Noël ! Il est dit qu’avant d’être une histoire d’enfants, de père Noël, c’est aussi une histoire de grands parce qu’eux aussi ont des cadeaux. Certains fêtent la lumière. C’est vrai qu’elle a un rôle évident : Ne dit-on pas qu’à partir de Noël ou de cette période, les jours rallongent ? D’autres osent dire ou rappeler que cela a un rapport avec Jésus, peut-être un peu lointain certes, mais tout de même, on prononce le nom de Jésus.

Noël, il faut l’affirmer, est une fête chrétienne. C’est un temps particulier où on ne doit pas simplement se concentrer sur tout ce qui est culinaire, gastronomique et très souvent astronomique pour nos budgets et porte-monnaie, mais c’est aussi un temps de fête, de préparation spirituelle, souvenir de cet événement extraordinaire, un temps voulu de Dieu qui a envoyé son Fils au milieu de nous. Noël, c’est le souvenir que Dieu a pensé à nous tous – pas aux chrétiens seulement – mais à tous les hommes. Noël, c’est se rappeler que Dieu nous aime et que pour prouver cela il nous a donné le plus grand des cadeaux : C’est-à-dire son Fils.

Laurent GUILLET

0 commentaires

Sur le même thème :

C’est le printemps !

C’est le printemps !

Les saisons rythment notre vie, nous pouvons apprécier chaque saison pour ce qu’elle a de particulier.

Jean-Baptiste, faire un choix !

Jean-Baptiste, faire un choix !

Il y a deux mille ans, au temps où les légions romaines foulaient le sol de la Palestine, on parlait d’un étrange personnage, un être inoubliable, haut en couleur, il s’appelait Jean.

Dieu s’intéresse à vous

Dieu s’intéresse à vous

Aujourd’hui encore, bien des gens se sentent véritablement seuls au milieu de la foule, mais Jésus peut devenir l’Ami de tous les instants.

Pin It on Pinterest