LE SALUT 3/3

LE SALUT

Le salut, tel que l’Evangile le présente et le définit, s’obtient, dès ici-bas, par la foi en Jésus-Christ. Le salut débute par l’entrée dans la vie spirituelle. Puis, viendra le jour où notre âme verra Jésus et sera avec Lui, dans le Ciel même, comme le disent les apôtres. L’entrée dans la vie céleste sera le salut à son arrivée, à sa destination finale. Ce salut peut aussi être votre expérience, si vous croyez en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui est mort pour vous sur la croix du Calvaire. Le salut de notre âme ne s’obtient pas par nos mérites.

La Bible nous dit que ce salut est offert en Jésus. Il a sa source dans la grâce. Cette vérité biblique est mentionnée dans l’Epître aux Ephésiens 2/8 : « C’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » Le salut est une grâce. Un grâce ne se mérite pas, ou alors, ce n’est pas une grâce. Si quelqu’un vous offre un cadeau, vous ne lui demandez pas combien vous lui devez ? Vous risqueriez d’offenser le donateur.

De même, nous n’avons pas à essayer de gagner notre salut par nos œuvres, par nos propres efforts par nos offrandes faites à l’Eglise, ou même par nos actes religieux ou nos prières. C’est offenser Dieu de vouloir payer son salut. C’est considérer l’œuvre de Jésus-Christ accomplie au Calvaire comme insuffisante. La grâce de Dieu supprime la punition du pécheur puisque le Fils unique de Dieu a subi cette peine à sa place.

La grâce efface le fait qui en est la cause. Dieu dit : « Je ne me souviendrai plus de leurs péchés et de leurs iniquités ! » (Hébreux 8/12) Alors, ayons confiance, ayons confiance en Jésus-Christ.

Une question a été posée aux apôtres par le geôlier de Philippes : « Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? » et la réponse a été simple, claire : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. » (Actes 16/31) La foi est l’acte de confiance dans le sacrifice que le Christ a accompli au Calvaire. La foi en Christ n’est pas seulement une croyance en sa venue sur terre, une adhésion avec son intelligence aux vérités qu’Il a enseignées, c’est plus que cela, c’est la confiance dans Sa personne, l’engagement à Le suivre, l’acceptation de Sa seigneurie sur nous. Tout ce qu’Il nous demande, c’est de nous repentir de nos péchés et de mettre notre foi en Son sacrifice accompli au Calvaire. Et ainsi, nous serons sauvés pour l’Eternité.

 

 Clément LE COSSEC

 

 

0 commentaires

Sur le même thème :

C’est le printemps !

C’est le printemps !

Les saisons rythment notre vie, nous pouvons apprécier chaque saison pour ce qu’elle a de particulier.

Jean-Baptiste, faire un choix !

Jean-Baptiste, faire un choix !

Il y a deux mille ans, au temps où les légions romaines foulaient le sol de la Palestine, on parlait d’un étrange personnage, un être inoubliable, haut en couleur, il s’appelait Jean.

Dieu s’intéresse à vous

Dieu s’intéresse à vous

Aujourd’hui encore, bien des gens se sentent véritablement seuls au milieu de la foule, mais Jésus peut devenir l’Ami de tous les instants.

Pin It on Pinterest