Sélectionner une page

LA BIBLE : SON AUTHENTICITE 1/3

A votre avis, est-il important que les documents bibliques, je veux dire les textes de la Bible, soient dignes de confiance ? Faut-il attacher beaucoup d’importance à l’authenticité de la Bible ? Avec tout ce que nous avons aujourd’hui de connaissances, de sciences et de possibilités, pouvons-nous continuer à croire, comme au siècle passé, que la Bible n’est qu’un beau et épais recueil de légendes et de mythes du Moyen-Orient ou alors faut-il revenir de cette opinion ?

Rappelons en effet, qu’il y a un peu plus d’un siècle, on a affirmé de façon péremptoire que le déluge, la création, la sortie d’Egypte et la conquête de Canaan par les Hébreux, étaient des mythes sans fondements solides et vrais. Les Patriarches n’étaient alors que des personnages légendaires. Les Juges, des héros mythologiques cananéens, quant à Daniel ou Moïse, ils n’avaient jamais vraiment existés ! On a même raconté que Moïse était une pieuse fraude, pour mieux faire avaler au peuple la législation en faveur de la classe sacerdotale. Parlant des apôtres, il s’agissait d’êtres humains, sortis tout droit de la mythologie grecque adaptée à la pensée judéo-chrétienne. Toutes ces thèses étaient plus savantes les unes que les autres et disséquaient à belles dents les textes bibliques pour n’en laisser que quelques misérables miettes de vérité.

Puis soudain, ces belles assurances intellectuelles se sont mises à vaciller lorsque les premiers coups de pioche et de pelle soulevèrent le sol du Moyen-Orient. Sans prétendre que l’archéologie, c’est-à-dire l’étude de l’Antiquité, confirme tout ce que la Bible affirme ; il est toutefois indiscutable que cette étude a apporté bon nombre d’indices, certains de l’authenticité de la Bible. Les exemples sont nombreux, il serait fastidieux et lassant de les énumérer tous, notant que par les fouilles on découvrit des tablettes d’argile recouvertes de la plus ancienne écriture alphabétique connue à ce jour. C’était la preuve que l’écriture alphabétique existait à l’époque de Moïse, comme on se refusait à y croire.

Christian BLANC

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
vulputate, id et, quis vel, sed risus