Sélectionner une page

EVANDIS 261 : DONS DE L’ESPRIT (4)

Lecture 1 Cor 12 : 4-11.

LE DISCERNEMENT DES ESPRITS.

a) Définition.

– Le discernement des esprits est la révélation surnaturelle, par l’Esprit de Dieu, de l’origine et de la véritable nature d’une manifestation surnaturelle ou des conséquences d’une présence surnaturelle (phénomènes physiques ou matériels, maladies ou guérisons, possessions ou exorcismes, fausses doctrines, comportements déviants, oppositions à l’évangile, au témoignage…

– Ce don permet de discerner l’origine divine ou satanique de ces manifestations.
– Dans le domaine physique ou matériel, le Seigneur est capable de faire apparaître et disparaître ce qu’Il veut et de transformer la matière. Dan 5; Jean 2 : 1-12. Cependant, les puissances de ténèbres sont aussi capables de réaliser des miracles et des prodiges. Gen 7 : 8-13; 8 : 1-3.
– Au niveau maladie et guérison, Jésus délivre de toutes les infirmités, de tous les maux et souffrances touchant le corps. Marc 1 : 40-41; 2 : 3-12; 5 : 25-34. Satan a le pouvoir de manifester des guérisons. De plus, certaines personnes sont hostiles à l’évangile par simple choix personnel, humain. D’autres sont opposées violemment parce qu’elles sont sous l’emprise des ténèbres ou possédées.
– Le propos n’est pas d’élever les œuvres du diable et de les mettre en avant, mais il s’agit de comprendre que toutes les actions surnaturelles ne sont pas obligatoirement d’origine divine, même celles qui s’apparentent à des bénédictions et procurent un certain bienfait. Ainsi, des guérisons, des améliorations temporaires sont produites par Satan afin de tromper, de maintenir le monde dans l’erreur et la confusion. Le but est d’éloigner les être humains de l’amour, de la délivrance, du merveilleux salut proposé par Jésus. La réalité d’une authentique manifestation miraculeuse ne garantit pas l’origine divine. L’église a besoin de ce don de discernement afin de distinguer les œuvres du Seigneur de celles, mensongères et séduisantes, de l’Ennemi. Mat 24 : 24; 2 Thes 2 : 9; Apo 16 : 14. Il convient de se rappeler et de proclamer également que Dieu a tout pouvoir, et que si les ténèbres ont un certain potentiel, celui-ci est limité en comparaison de la toute puissance infinie du Seigneur.
– Remarque : le discernement des esprits ne s’applique pas à l’esprit humain car celui-ci est naturel. Seuls le divin et le satanique sont surnaturels. La révélation des manifestations psychiques, des pensées de l’âme font partie de la parole de connaissance.

b) Caractéristiques.

– C’est généralement une révélation intérieure par la voix du Saint-Esprit qui peut aussi éclairer par un songe ou une vision.
– Le don ne fait intervenir aucune connaissance humaine ou psychologique.
– La révélation peut être destinée au récepteur ou est communiquée pour avertir quelqu’un.
– L’exercice de ce don permet de désigner nominalement un esprit ou une catégorie d’esprits ou rester générale en montrant qu’il s’agit de puissances mauvaises. Marc 9 : 17-29.
– Il aide à délivrer les affligés, les opprimés, les tourmentés et permet de faire la différence entre les causes naturelles et les causes spirituelles d’infirmités, de maladies et de difficultés. Mat 12 : 22; Marc 5 : 5; Luc 13 : 11-16.
– Il conduit à dévoiler un serviteur du diable. Act 13 : 6-12.
– Il secourt pour discerner des erreurs doctrinales déguisées, des esprits menteurs, des doctrines de démons, des sectes pernicieuses. 1 Tim 4 : 1; 2 Pi 2 : 1. Certaines personnes manipulées par les puissances mauvaises s’introduisent dans les églises, gagnent la confiance des gens et exercent un véritable pouvoir de séduction, de manipulation afin de dominer les croyants et de les détourner de leur attachement à Jésus. Les aides proposées paraissent louables car il s’agit de conseils bibliques, de partages, d’échanges, de prières. Cela peut être accompagné de songes, de visions ou de pensées erronées qui cependant impressionnent et séduisent. Col 2 : 18. Une emprise pernicieuse est exercée sur les plans spirituels et psychologiques pour que les chrétiens deviennent dépendants d’une sorte de gourou.

– De plus, des doctrines ayant l’apparence de la vérité peuvent être introduites pour séduire les disciples et les détourner loin de la sagesse et de l’équilibre de la Parole de Dieu. Act 20 : 30.
L’évangile n’amène jamais quelqu’un à être sous la coupe, sous la servitude d’un autre ou d’une idéologie. Au contraire, c’est la puissance libératrice de Dieu pour affranchir, délivrer tous les captifs pour les conduire à vivre libres en dépendant intimement de Jésus seul. Luc 4 : 16-19; Rom 1 : 16; Gal 5 : 1.
– Une relation personnelle, profonde, intime avec le Sauveur est indispensable pour devenir de plus en plus sensible au Saint-Esprit et exprimer le discernement des esprits afin d’éviter les pièges du diable et demeurer dans le lumière de la Vérité.
– Il permet de découvrir des esprits trompeurs sous un apparent bon témoignage : Act 16 : 17, ou sous une piété légaliste. Gal 2 : 20-23.
– La possession de ce don n’implique pas forcément la capacité de chasser les démons dévoilés ou de rompre les liens spirituels qui maintiennent une personne prisonnière. C’est pourquoi Jésus encourage à passer du temps dans le jeûne et la prière afin de recevoir la puissance d’En Haut et accomplir ainsi des libérations par le Saint-Esprit. Marc 9 : 29.
– De plus, lorsque des amis sont affranchis, ils restent extrêmement fragiles et facilement destabilisables, influençables. Il est donc nécessaire que le Seigneur appelle et qualifie des chrétiens pour être efficaces dans le domaine de l’accompagnement spirituel, de la relation d’aide. Cette assistance permet à des personnes déstructurées de se reconstruire, de s’édifier de façon équilibrée et harmonieuse en s’appuyant sur des tuteurs qui font office de pères et de mères spirituels.
– Remarque : il est important de faire la différence entre une influence diabolique extérieure à l’individu (liens, oppressions, obsessions) et une habitation intérieure dans l’esprit de la personne par un démon (possession) Un croyant né de nouveau et fidèle dans sa marche avec Dieu ne peut être possédé, c’est-à-dire habité dans son esprit par des esprits. Il n’est toutefois pas exempt d’influences extérieures ou des offensives charnelles s’il ne recherche pas la sanctification. Job 2 : 1-10; Mat 12 : 43-45; Act 8 : 18-23; Eph 4 : 27; 2 Tim 2 : 26. L’âme, siège des sentiments, des émotions, du raisonnement, de l’intellect mais aussi de la volonté, est le champ de bataille accessible aux influences de ténèbres. C’est pourquoi des gens sont saisis par des pensées intérieures très fortes ou déstabilisés par des voix audibles. Cependant, l’esprit dans lequel réside le Saint-Esprit reste inaccessible tant que le disciple demeure dans une foi vivante et n’ouvre pas volontairement une porte aux œuvres de ténèbres en les pratiquant ou en se détournant de Dieu.

c) Erreurs d’utilisation.

– Confondre le don de discernement des esprits avec une clairvoyance spirite authentique. En effet, des médiums, des voyants qui ne sont pas tous des charlatans conversent avec des esprits diaboliques qui peuvent prendre les voix des défunts pour duper les hommes. Ces manifestations sont des supercheries destinées à détourner de la vie éternelle et du seul chemin qui y mène. Les chrétiens ayant une grande sensibilité spirituelle ont besoin de se maintenir dans l’humilité et d’être vigilants pour fermer la porte à leurs pensées charnelles et aux éventuelles suggestions venant d’esprits trompeurs. Ils ont la responsabilité d’être des canaux purifiés et sanctifiés pour la communication de paroles, de conseils, d’orientations venant réellement du Saint-Esprit
– Le confondre avec une capacité de pénétration mentale naturelle (analyse des caractères, graphologie, morphopsychologie)
– Le confondre avec un sens critique aigu qui discerne les défauts d’autrui.

Philippe Landrevie

 

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
dictum Curabitur tempus libero risus dapibus Praesent lectus dolor. Praesent facilisis