Sélectionner une page

CVA 250 : La croix – Dieu s’est révélé

Par ce que nous faisons, nous révélons notre caractère ; De même Dieu a révélé sa personne par la croix.

1 – La révélation de la justice de Dieu et de son amour :

a / – Rom 3 : 25. “…Il a laissé impuni les péchés commis auparavant…mais il montre sa justice dans le temps présent…” C’était au temps de sa patience, ce qui ne veut pas dire que Dieu ne condamne pas le péché.

LA PREUVE : Christ FRAPPÉ SUR LA CROIX.

b / – Dieu démontre sur la croix qu’il ne peut supporter le péché, son jugement sur le péché.

c / – Ce n’est qu’en apparence qu’on a l’impression que le méchant ne souffre pas, n’est pas condamné. Et que le juste est affligé, n’est pas exaucé, est abandonné ! EX. Asaph dans le Ps. 73.

d / – Ne nous laissons pas tromper, la croix nous dit : “Regarde comme je hais le péché et je le condamne.”

e / – “Lorsque j’ai pris garde au sort FINAL des méchants…” Dieu appelle les hommes à la repentance, et s’il n’y a pas repentance, Dieu patiente, mais un jour il y aura le jugement. La preuve : C’est que pour y échapper, Christ a subi le jugement pour nous. Pourquoi aurait-il subi le jugement à notre place si ça n’existait pas ?

2 Pi. 3 : 3. “Dieu ne tarde pas dans l’accomplissement …il use de patience, ne voulant qu’aucun ne périsse.”

2 – Si Dieu renonçait à punir le péché, il serait injuste vis à vis de Lui-même.

a / – Il cesserait d’être Dieu. Il ne peut y avoir contradiction dans sa nature divine.

b / – Dans sa grande patience il a laissé impunis temporairement, les péchés commis autrefois, maintenant, dans sa justice, il les a condamnés en la personne de Christ.

c / – Aujourd’hui Christ est mort pour les péchés du monde, pour quiconque le veut, Il devient le Sauveur, le Refuge.

Il ne tient pas compte des temps d’ignorance. Parce que tout cela est effacé par le sacrifice de Christ. MAIS LA JUSTICE DE DIEU DEVRA SE MANIFESTER A L’ENCONTRE DE CELUI QUI AURA MEPRISÉ CETTE GRACE.

d / – Personne ne peut accuser Dieu d’indulgence à l’égard du mal, ni d’indifférence morale, ni d’injustice. La croix démontre la justice et la miséricorde de Dieu.

e / – La justice en jugeant le péché, la miséricorde en justifiant le pécheur.

3 – L’amour de Dieu : Si Dieu est juste pourquoi Il laisse faire ? Et si Dieu est amour pourquoi les accidents, inondations, séismes, famine, misère ?

a / – Il n’y a pas de réponses toutes prêtes à ces questions. Mais Dieu nous fournit la preuve de son amour. DEVANT CET AMOUR QUE DIEU A MANIFESTÉ, QUE REPONDRE ? CAR DIEU POURRAIT NOUS DIRE : “TU SOUFFRES INJUSTEMENT, regardes, MOI QUI SUIS DIEU, COMME J’AI SUBI L’INJUSTICE. Moi qui ais tant aimé, guéri les malades, consolé, pardonné, on m’a crucifié au milieux de deux brigands.”

b / – Après tout, nous on est des pécheurs, je sais qu’on pense toujours qu’on ne mérite pas ce qui nous arrive ! MAIS EST-CE VRAI ? Si nous qui sommes des pécheurs, nous ne pensons pas mériter les calamités, QU’EN EST-IL DE DIEU ?

c / – 1 Jean 3 : 16 – “A ceci nous avons connu l’amour : c’est qu’il a donné sa vie pour nous.” L’apôtre a l’audace d’affirmer que s’il n’y avait pas eu Christ et la croix, le monde n’aurait jamais vraiment su ce qu’est l’amour.

d / – C’est le seul acte d’amour pur, sans le moindre calcul : Le don volontaire de Dieu en Jésus-Christ sur la croix pour des pécheurs indignes.

e / – Si nous voulons connaître la définition de l’amour, ne cherchons pas dans un dictionnaire, mais au Calvaire.

f / – 1 Jean 4 : 10 – (Tob)- “Voici ce qu’est l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime d’expiation pour nos péchés.”

Le véritable amour c’est l’amour de Dieu et non le nôtre. Dans ce texte nous avons l’amour de Dieu, qui fait don de son Fils, et la justice de Dieu, il s’offre comme victime expiatoire pour que la justice de Dieu ne tombe pas sur nous.

4 – Dans ce monde on est constamment en butte au problème du mal et de la souffrance qui semblent aller à l’encontre de l’amour de Dieu.

a / – Mais à la croix Dieu nous dit : ” Je t’aime mon enfant, regarde ce que j’ai enduré pour toi.”

b / – “Dieu prouve son amour envers nous : …encore pécheurs, Christ est mort pour nous.”

c / – En quoi consiste cet amour ? :

1-) Dieu a donné son Fils. – S’il nous envoie un homme (prophète) ou un ange, c’eût été pour nous un privilège insigne. Mais ce ne sont que des créatures. Extérieures à lui-même. En envoyant son propre Fils, ce n’est pas un être créé.

2-) Dieu a donné son Fils pour mourir pour nous. – Si Dieu s’était donné Lui-même en son Fils, ne serait-ce que pour revêtir notre chair, nous rendre visite, vivre quelque temps, donner et intervenir dans nos besoins, déjà c’eût été extraordinaire. Mais quand il s’est incarné c’était dans le but de mourir pour nous. Il est venu comme un esclave, et il est allé jusqu’à la mort. La mort la plus ignominieuse : Le supplice de la croix. Christ est mort pour nous.

3-) Dieu a donné son Fils pour mourir pour nous, des pécheurs indignes. Nous sommes privés de la gloire de Dieu, des impies, des ennemis, nous nous sommes rebellés contre son autorité, nous avons défié sa loi. Nous ne disposions d’aucune force pour plaire à Dieu.
” Il est déjà bien rare que quelqu’un accepte de mourir pour un homme juste, mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce qu’il est mort pour des êtres pécheurs, impies, rebelles.”

d / – Un fiancé follement amoureux offrira à sa bien-aimée des cadeaux coûteux, il fera de réels sacrifices financiers, mais pour lui, elle est digne de cette marque d’amour. Ex. Jacob : 7 ans.

e / – Mais en se donnant en Christ, Il se livré pour ses ennemis. Qui n’étaient dignes de rien !

5 – Ne présente pas à Dieu tes souffrances comme si elles étaient injustes, car Dieu te présenterait les siennes si injustes.

a / – Le Père et le Fils ont souffert. Des souffrances différentes, dans cet acte de la croix.

b / – Le Fils souffre de mourir, le Père souffre de la mort du Fils.

6 – La croix est aussi la révélation de la sagesse et de la puissance de Dieu.

a / – Les Juifs voulaient que Dieu démontre l’authenticité du message par une démonstration de miracles. “Les juifs demandent des miracles…”

Christ, descends de la croix pour que nous croyions en toi.

b / – Pour eux cela aurait été la preuve que Jésus était l’envoyé de Dieu. LA CROIX EST UN SCANDALE

c / – Les Grecs cherchaient la sagesse, voilà leur condition pour pouvoir croire. La croix est une folie.

d / – La faiblesse apparente de Christ crucifié, était en réalité la puissance de Dieu.

e / – La folie de la crucifixion était en réalité la sagesse de Dieu.

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
Donec quis Aliquam leo. sit consectetur at