Sélectionner une page

CVA 242 : Confrontation à Jérusalem

Lecture : Mat. 24 : 15-28.

« Nous avons plus de raison de croire que Le Christ pourrait revenir dans notre génération que toute autre génération qui n’ait jamais vécue. » Tim LaHaye

Quand vous considérez le rétablissement de la nation d’Israël en 1948, le mouvement rapide vers une Europe unie, le développement d’une économie globale et un système de communication global, la montée de l’Internet, les tensions courantes dans le Moyen Orient, les attaques terroristes qui ont secoué notre faux sentiment de sécurité, la peur de l’anthrax, le spectre de la guerre biologique, la recherche d’Osama Bin Laden. Quand vous considérez ces choses à la lumière du climat moral et spirituel de notre époque, il n’est pas difficile de croire ni dure d’imaginer que Jésus pourrait revenir dans notre génération.

1 -Comment Interpréter les Prophéties de la Bible ?

a / – Il y a deux principes à observer quand on étudie les prophéties.

b / – Premièrement : Partout où c’est possible, il faut interpréter les prophéties littéralement.

Ceci ne veut pas dire qu’il n’existe pas des images et des façons de parler…
Ce sont des illustrations que Dieu a employé pour nous aider à concrétiser les mots.

c / – Deuxièmement : Les prophéties de la Bible devraient nous amener du réconfort et de l’édification spirituelle.

Ce n’est pas le but de Dieu de nous titiller avec des détails au sujet du futur.
Il nous en dit assez pour que nous connaissions les grandes lignes.

d / – Dans ce texte d’aujourd’hui, Jésus nous donne UN signe crucial de son retour. Ce signe implique une personne, un lieu et un événement en particulier.

e / – Quand cet événement se produira, le retour de Jésus sera presque là !

f / – Ce texte que nous venons de lire, se concentre sur la personne communément appelée, l’Antichrist.

g / – Ces versets contiennent un langage extrêmement sombre. Les derniers jours seront extrêment difficiles. Voilà ce qui attend le monde quand on s’éloigne de Dieu.

2 – Coup d’œil rapide sur l’Antichrist.

a / – L’Antéchrist est un homme qui paraîtra sur la scène mondiale dans les derniers jours avant le retour de Jésus Christ sur la terre.

b / – Il sera l’incarnation même du mal déguisé en un chef dynamique, charismatique et visionnaire.
Le monde sera stupéfait par ses solutions concernant les problèmes humains.

c / – Il se présentera comme un homme de paix MAIS plongera finalement le monde dans la guerre.
Il s’opposera à Christ et se proposera comme sauveur de l’humanité.

d / – Il contrôlera l’économie mondiale et forcera ses partisans à recevoir une marque sur leur main ou leur front. La plupart le suivront volontiers.

e / – Pour une courte période de temps il deviendra l’homme le plus puissant sur terre. Au point culminant de son pouvoir il lancera une attaque massive contre Jésus Christ dans un lieu appelé Megiddo dans la vallée de Jizreel dans la région centrale d’Israël. Cette bataille est connue dans la Bible comme étant « La Bataille d’Armageddon ». Son règne de terreur connaitra une fin soudaine quand il sera détruit par le Seigneur Jésus-Christ quand il reviendra sur terre pour installer son règne.

3 – V. 15, La profanation.

a / – « C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! – »

b / – Jésus dit : « Quand vous verrez… » Ce sera donc un événement public
et visible !
Ce sera si évident que personne ne pourra le manquer.

c / – « Etablie en lieu saint. » Il ne peut s’agir que du Temple de Jérusalem QUI SERA RECONSTRUIT.

d / – « l’abomination de la désolation » Ou, « L’Abominable Dévastateur ». TOB
Le saint sanctuaire du Temple sera profané.

e / – « dont a parlé le prophète Daniel, » Jésus cite le prophète Daniel 9 : 24-27. Jésus sait qu’à la fin cette prophétie sera lue… « Que celui qui lit fasse attention ! »

4 – Ce sera quoi, « l’abomination de la désolation » ?

a / – En l’an 168 avant Christ, à Jérusalem, un souverain nommé Antiochus Ephiphanes (signifie « Antiochus le Brillant ») a élevé un autel à Zeus au-dessus de l’autel d’airain et y a sacrifié dessus, un cochon. Après cela il a forcé les prêtres juifs à manger la viande du cochon. Pour cet acte seul, il est souvent appelé « l’Antichrist de l’Ancien Testament. »

b / – L’apôtre Paul a parlé de l’abomination de la désolation. 2 Thes. 2 : 3 – « Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. »

c / – L’accomplissement de cette prophétie exige la reconstruction du Temple à Jérusalem.
A l’emplacement où le Temple doit être rebâti, se trouve « Le Dôme du Rocher. »

d / – Israël va reconstruire le Temple et reprendre les sacrifices…

5 – Jésus donne des détails :

a / – V. 16 – Ceux qui habiteront dans l’environnement immédiat de Jérusalem devront écouter « Le plan d’évacuation d’urgence », proposé par Jésus !

b / – « la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. »

Illustration :
Quand il y a eu l’effondrement des deux immeubles à New York, une femme est sortie du sous-sol, du métro. Elle ignorait ce qui s’était passé.
Elle fut saisie en voyant ces milliers de gens qui couraient dans la rue, en panique. Instinctiveement, elle a ôté ses chaussures et s’est mise à courir avec les autres.
Après avoir dépassé une dizaine d’immeubles, elle a demandé finalement à quelqu’un, « Pourquoi est-ce qu’on coure ? » On lui a répondu « Cours, ne t’arrête pas sauve-toi !«

6 – Les derniers jours

a / – A-
Jérusalem sera toujours le centre des événements

b / – B-
Les derniers jours, le mal va atteindre son apogée avec l’Antichrist.

c / – C-
Le Seigneur permétra cela pour que l’on voit ce qu’est le cœur humain sans la grâce de Dieu

d / – Si un homme ne naît de nouveau…

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
commodo tristique vulputate, dapibus elit. dictum elementum Praesent risus