Sélectionner une page

CVA 238 : Un ami haut placé

Illustration :
Il s’appelait Victor, (Qui signifie, vainqueur !) Mais c’était un perdant. A l’école ça ne marchait pas très bien, et quand il a eu 16 ans, un professeur lui a conseillé de laisser tomber le lycée et de se trouver du travail. Mais dans la vie active, ça n’a pas mieux marché. C’est ainsi qu’à 32 ans, il avait échoué dans 76 emplois.
En se présentant pour le 77ème emploi, la vie de Victor va complètement changer. Une partie de l’entretien d’embauche comportait une évaluation de son Q.I. C’est un examen qui consiste à évaluer le niveau intellectuel. Si la personne atteint le score de 100, elle est considérée comme ayant un niveau normal. Victor, lui, a obtenu 161. Jamais il ne l’avait réalisé, mais Victor était un génie. Le fait de découvrir cela va transformer sa vie. C’est ainsi que Victor Serienko devint célèbre pour ses recherches dans la chirurgie au laser et qu’il devint président de la MENSA, une organisation pour les génies. Tout cela à cause d’une épreuve qui avait révélé qu’il était spécial !

Dieu a dit sur VOUS des choses formidables. Il a dit que vous êtes spécial pour lui….
Dans ce chapitre, il vous appelle à ouvrir les yeux et à voir et découvrir ce qu’il dit sur vous.

Au verset 3 de ce chapitre, Paul commence une louange qu’il ne terminera qu’au verset 14, après une très longue phrase. Cette phrase en français est entrecoupée en plusieurs phrases, mais dans le grec original c’est une seule et longue phrase.
Après cette louange en une seule phrase, Paul entame une autre longue phrase, et cette fois c’est une prière. Elle commence au verset 15 et se termine au verset 23.

1 – Dans cette prière, Paul va rendre grâces à Dieu pour les Ephésiens :

a / – « C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, » Eph. 1 : 15
Quand Paul dit, « C’est pourquoi… » il se rapporte à tout ce qu’il vient de dire jusque là !
Que nous avons été bénis, choisis, prédestinés, et adoptés en tant qu’enfants, rachetés et pardonnés et qu’un héritage nous a été donné et que nous avons été scellés et sommes devenus la propriété particulière de Dieu…C’est pour tout ça que Paul rend grâces.

b / – Des nouvelles lui sont parvenues sur les Ephésiens. Ces nouvelles l’ont convaincues que Christ est à l’œuvre dans l’église d’Ephèse.

c / – Dans Act. 20 : 30, Paul avait mis en garde les Ephésiens qu’un jour le monde allait les influencer et que des hommes s’élèveront enseignant des choses pernicieuses entraînant les disciples après eux.

d / – Ici Paul se réjouit de la foi qui est au milieu d’eux… Mais c’est une foi qui a besoin d’être éclairée CAR LES EPHESIENS NE SONT PAS ENTRES DANS LES RICHES BENEDICTIONS QUI SONT A EUX EN CHRIST… !

e / – Etes-vous entré dans ses riches bénédictions ou êtes-vous un spectateur qui regarde de l’extérieur ?

f / – Un des signes d’un véritable chrétien, c’est non seulement la foi, MAIS aussi L’AMOUR qu’il a pour les autres chrétiens.

« ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, »

g / – C’est un signe des vrais chrétiens parce que les chrétiens peuvent ne pas être très aimables ! Dieu n’a pas choisi forcément les plus aimables pour qu’ils lui appartiennent… Il ne vous a pas choisi à cause des bonnes qualités que vous possédaient, sinon vous seriez sauvés par les œuvres. Il vous a choisi gratuitement et sans cause.

h / – Les chrétiens peuvent ne pas être très aimables, mais quand vous venez à Christ par la foi et la
repentance, et quand vous découvrez combien Dieu vous a aimé, alors votre réponse c’est de commencer à aimer les autres chrétiens.

2 – Dans cette prière, Paul va demander de la sagesse et de la révélation pour les Ephésiens :

a / – « que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître; »
Voyant l’évidence de leur foi et de leur amour, Paul va prier pour eux.

b / – Sa prière pour eux, c’est qu’ils parviennent à une certaine connaissance. Qu’ils reçoivent un esprit de sagesse et de révélation qui les rendent capables de recevoir la connaissance de Dieu.

c / – Cela ressemble à la prière que Moïse avait formulée pour lui-même. Dans Ex. 33, Dieu accordait à Moïse une bénédiction particulière. Et c’est là que Moïse demanda à l’Eternel, « Fais-moi voir ta gloire. Et l’Eternel dit, tu ne peux voir ma face et continuer à vivre, mais je ferai ceci : Voici un endroit près de moi; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. Puis je retirerai ma main, et tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue. »

d / – Paul est en train de demander la même chose pour nous. Comme Moïse a vu la gloire de Dieu, le même Père de gloire se révèle à nous.

e / – Il ne s’agit pas de le voir avec nos yeux physiques, mais avec les yeux de notre cœur…

3 – Dans cette prière, Paul va demander que vous soyez illuminés :

a / – « qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, »

b / – Voici ce qui a été dit sur la connaissance : Celui qui pense qu’il sait ce qu’il ne sait pas est un idiot : Evite-le. Celui qui ne sait pas qu’il ne sait pas est un enfant : Enseigne-le. Celui qui ne se soucie pas de ce qu’il ne sait pas est paresseux : Exhorte-le. Celui qui sait qu’il sait est sage : Suis-le.

c / – Paul parle ici de connaissance. Paul sait qu’il sait et il veut que vous aussi vous sachiez.Il y a trois choses qu’il veut que vous sachiez :

4 – Premièrement : Que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel

a / – L’espérance : Dans Eph. 2 : 12, Paul parlera de ce temps où vous étiez SANS ESPERANCE et sans Dieu…

Illustration :
Il y a plusieurs années, un bateau a heurté un sous-marin au large des côtes de Massachusetts. Le sous-marin a coulé avant que quelqu’un puisse s’échapper. L’équipage entier était piégé. Des bateaux se précipitèrent sur les lieux de la catastrophe, mais aucun d’eux ne pouvait faire quoi que ce soit. Des plongeurs furent envoyés pour évaluer la situation. L’un d’entre eux a mis son oreille contre la coque du sous-marin pour écouter s’il y avait le moindre bruit. Ce qu’il a entendu, c’est que quelqu’un tapait un message en morse. Comme il connaissait le morse il a pu déchiffrer le message. C’était : « Y-a-t-il un espoir ? »

b / – Le monde demande la même chose. Dans cet âge de théorie de l’évolution, où les écoles et les médias proclament qu’il n’y a pas de Dieu, que la vie n’a aucun sens et pas d’avenir, le monde recherche l’espoir.

c / – L’espoir c’est une attente confiante. Mais le point ici ce n’est pas de l’espoir dans l’espoir. Dieu nous a introduit dans une espérance… Il nous a appelés à une espérance et cette espérance c’est Christ. « Christ en vous l’espérance de la gloire. » Nous sommes en lui et lui en nous !

d / – Parce qu’il a la Vie Eternelle, il nous a donné la Vie Eternelle. Parce qu’il est juste, sa justice a été créditée sur notre compte. Parce qu’il est le Fils de Dieu, nous sommes adoptés en tant que fils de Dieu pour l’éternité dans la famille de Dieu. Parce qu’il est héritier du Royaume, nous somme co-héritiers avec lui !

e / – Dieu agit envers nous d’après ce qu’il voit que nous sommes en Christ.

Illustration :
Souvenons-nous de l’histoire de Gédéon. Il était l’homme qui était appelé à délivrer Israël des Madianites. C’était un travail pour un véritable guerrier ! Mais quand Dieu est venu au début vers Gédéon, il ne ressemblait pas du tout à un guerrier. Il se cachait des Madianites, ceux-là mêmes qu’il devait combattre…
Mais néanmoins, l’ange de l’Eternel lui apparaît et lui dit : « L’Eternel est avec toi, VAILLANT GUERRIER. ».
Juges 6 : 12. Pourquoi l’appelle-t-il ainsi ? Ce n’est certainement pas parce qu’il agit AVEC BRAVOURE. Mais c’est parce que Dieu agit avec nous sur la base de ce que nous sommes appelés à devenir.

Illustration:
Il appelle un vieux couple sans enfant, qui a depuis longtemps passé l’âge d’avoir des enfants, et il donne à l’homme le nom d’Abraham, « Père d’une multitude. » Il appelle un berger tricheur nommé Jacob et lui donne le nom d’Israël, « Prince de Dieu ». Et puis il vous appelle vous avec tous vos manquements et vous met en Christ et il vous appelle « saints ». Non seulement il m’appelle comme ça, mais je dois vivre cette vie de sainteté.

f / – « A quelle espérance il m’a appelé… » A être semblable à l’image de son Fils…

5 – Deuxièmement : Que vous sachiez quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints :

a / – Son héritage est au milieu des saints…
Quand nous parlons des richesses dans la Bible, nous sommes enclins à penser aux richesses que Dieu nous a données ou nous donnera. Mais ce qui est en vu ici c’est LES SAINTS ! Nous sommes la richesse… NOUS sommes son héritage… NOUS sommes sa possession. Non pas parce que nous sommes si merveilleux. Mais à cause de ce qu’il fait de nous ! L’Eglise, pure et sainte. Une épouse sans défaut…

Illustration :
Cela se déroule dans un village où la coutume voulait qu’un homme paye une dot au père afin que celui-ci lui donne la permission d’épouser la fille. Dans ce village il y avait un beau célibataire qui s’appelait Johnny Lingo. Le prix moyen d’une dot pour une jeune fille était de 3 vaches. Mais pour une fille exceptionnellement belle, cela pouvait monter jusqu’à 5 vaches.
Un jour Johnny Lingo est allé voir le père de Sarita pour négocier la dot. Immédiatement les langues se mirent à jacasser, car il était évident que Sarita n’était pas très jolie. En fait elle était connue comme étant plutôt ordinaire.
D’un autre côté, Johnny Lingo était connu pour être un habile négociateur et certains spéculaient qu’il serait capable d’obtenir Sarita pour le prix d’une vache.
Mais Johnny Lingo n’a rien fait de tout cela. Il est allé voir le père de Sarita et a offert 8 vaches pour obtenir sa main en mariage. 8 vaches !!! Jamais on avait entendu chose pareille ! Personne n’a jamais offert un prix aussi élevé pour une épouse. Et surtout pour une femme ordinaire comme Sarita !
Mais après le mariage, une chose étonnante s’est produite. Sarita commença à adopter une démarche noble. Elle levait sa tête bien droite. Ses yeux brillaient. Elle rayonnait d’une lumière intérieure. Dans les années qui suivirent, elle fut connue comme la plus belle femme de tout le village. Les gens venaient de très loin pour la voir tant sa beauté radieuse était devenue légendaire.
Un jour on demanda à Johnny Lingo pourquoi il avait payé un prix aussi élevé pour une épouse. Il a répondu, « J’aimais Sarita et je voulais exprimer la haute valeur que je portais à notre mariage. Son estime personnelle fut grandement élevée quand elle a réalisé que sa dot était plus élevée qu’aucune autre femme dans tout le village. » Puis il a ajouté avec un sourire, « Mais j’avais une autre raison, c’était que je voulais épouser une femme qui valait 8 vaches. »

b / – Dieu a payé pour vous le prix le plus élevé possible. Il a donné son propre Fils. Cela fait de vous une possession d’une valeur inestimable !

6 – Troisièmement : Que vous sachiez quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l’action souveraine de sa force.

a / – Il y a en nous l’action souveraine de sa force…
Un principe ACTIF est à l’œuvre dans ma vie. C’est la même puissance qui a pénétré dans cette tombe scellée et a fait qu’un homme mort se lève et marche.

« Il l’a mise en action dans le Christ, en le ressuscitant d’entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté, au-dessus de tout nom qui peut se nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. » Eph. 1 : 20

b / – Quand Paul a voulu présenter la puissance de Dieu la plus grande possible, il nous présente la résurrection de Jésus.
Cette même puissance qui a triomphée de la mort EST A L’ŒUVRE EN NOUS… Elle peut triompher de tout ce qui en nous est aussi inerte et impossible que la mort. Rien en nous ne résiste à Dieu. Tous les progrès sont possibles. Ce n’est pas nous. C’est la puissance infiniment grande de Dieu…

c / – Son salut ne se limite pas au pardon puis nous abandonne à notre faiblesse. NON ! Dieu est à l’œuvre en nous avec sa puissance infiniment grande !

d / – Sa puissance se manifeste aussi dans :

L’exaltation de son Fils à sa droite dans les lieux célestes.
La seigneurie de son Fils au-dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté, au-dessus de tout nom qui peut se nommer.
La souveraineté de son fils en mettant tout sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise. C’est sur et dans l’Eglise que Jésus exerce sa souveraineté !

e / – Pour te sauver, toi, de toutes les situations, cette puissance est en action pour toi aussi… Pour ta croissance, elle est en action ! Tu ne peux pas vivre la vie chrétienne sans la puissance de Dieu. Et tu n’es pas dépourvu puisque cette puissance est à l’œuvre en toi.

f / – Tu es arrivé au bout de tes forces, voici maintenant la puissance de Dieu !!!

Illustration :
Le feu a pris un jour dans une école qui n’était pas équipée de système d’arrosage. 263 enfants périrent dans l’incendie. Rares étaient les familles qui n’avaient pas été touchées par cette tragédie dans ce village.
Quand un jour on a reconstruit l’école, ils ont pris soin d’installer le dispositif d’arrosage en cas d’incendie.
Les autorités de la ville étaient fières. Des étudiants sélectionnés parmi les meilleurs furent désignés pour accompagner les visiteurs afin de visiter les nouvelles installations. Les techniques les plus modernes avaient été utilisées. Plus jamais le village n’allait connaître la même tragédie.
Comme le village s’est agrandi, il fut nécessaire d’élargir l’école… Et en ajoutant de nouveaux bâtiments, on a découvert que le système d’arrosage N’AVAIT JAMAIS ETE CONNECTE…

Levons-nous, livrons-nous à Dieu ! Attachons-nous à lui afin que sa puissance soit à l’œuvre EN NOUS !

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
amet, Sed ut in lectus leo. dolor non efficitur. massa dictum