Sélectionner une page

CVA 227 : Le Retour de Jésus : Concernant l’enlevement

Maranatha ! Est un mot araméen que les chrétiens vivant en Israël se disaient les uns aux autres. Mais par la suite, même ceux qui parlaient le grec se sont mis à se le dire aussi. Il signifie : le Seigneur vient !
Dans la liste des Vérités Fondamentales des ADD, concernant le retour de Jésus, il est écrit dans l’annuaire des ADD, au point 10 : «La seconde venue prémillénaire du Seigneur Jésus-Christ Lui-même, espérance bénie placée devant tout croyant. »
Jean 14/2—6 :
» Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
1 Cor. 15/51—57 :
« Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! »
1 Thessaloniciens 4/13—17 :
« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

Voici quelques réflexions que j’ai pu glaner dans mes recherches :

Il y a un mot que je n’ai pas trouvé dans cette déclaration : c’est le mot IMMINENT !
Pourtant il est important selon où nous plaçons l’enlèvement !
Avez-vous remarqué qu’on ne parle pas tellement de la venue de Jésus, dans les prédications, chants etc.
On a l’impression d’attendre autre chose… !

1/–L’enlèvement à la rencontre de Jésus est un événement IMMINENT !

a) Quand nous disons : le retour de Jésus, c’est pour l’Église. « Le Seigneur descendra du ciel, les morts ressusciteront…nous serons tous ensemble enlevés sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs… »
b) Il y a le retour de Jésus pour poser ses pieds sur le mont des Oliviers…MAIS LA, CE RETOUR N’EST PAS IMMINENT !!!
c) Il est vrai que souvent nous employons le mot, retour de Jésus, aussi bien pour sa venue afin d’enlever l’Église, que son retour pour instaurer son gouvernement sur la terre…
d) Pourquoi l’enlèvement de l’Église est un événement imminent, alors que sa venue sur terre n’est pas un événement imminent ?
e) Il y a parfois une certaine confusion entre les passages parlant de la venue de Jésus POUR ENLEVER L’Église, et les textes qui traitent de son retour SUR TERRE !!!
f) Un événement est IMMINENT, l’autre ne l’est pas.

2/–Tout est dans la signification du mot, IMMINENT. Que signifie imminent ?

a) Selon le dictionnaire, ce mot veut dire : Qui est sur le point de se produire. Qui peut se produire à tout moment ou, à n’importe quel moment.
b) Exemple : Un danger imminent. L’épée de Damoclès : Denys le tyran de Syracuse vivait entouré de gardes ; Il avait un courtisan qui le flattait continuellement, son nom était Damoclès. Voulant montrer à son courtisan l’inquiétude qui l’étreignait, l’invita à prendre sa place le temps d’une journée. Durant le festin il leva la tête et s’aperçut qu’une épée était suspendue au-dessus de lui et n’était retenue que par un crin de cheval !
c) Ceux qui croient que Christ peut venir à tout moment, croient que Christ vient enlever son Église AVANT LA TRIBULATION.

Christ peut venir chercher son église à n’importe quel moment, nous n’attendons l’accomplissement d’aucun événement avant son retour (aucun événement n’a à intervenir avant que l’enlèvement puisse se faire.) Sinon ce n’est plus imminent !

La venue de Jésus pour enlever son Église peut se produire à tout moment ;
Si un événement DOIT se produire AVANT, alors ce n’est pas le retour de Jésus que nous attendons MAIS, c’est cet événement. Quand cet événement se sera produit…alors nous attendons l’apparition de Jésus, MAIS A CE MOMENT LA, SA VENUE N’EST PAS IMMINENTE.
Exemple : Si nous disons, il faut que le temple soit reconstruit AVANT, alors nous attendons la reconstruction du temple. Tant que le temple n’est pas reconstruit, nous n’attendons pas le retour de Jésus.

La venue de Jésus pour régner sur terre, par contre, doit être précédée de nombreux événements ;
La reconstruction du Temple, l’apparition de l’impie, les dix pays formés dans l’ancien territoire de l’Empire Romain, l’alliance de sept ans avec Israël, l’abomination établie dans le lieu saint, colère, etc.

3/–Pourquoi parlons-nous de l’enlèvement ?

a) Ce mot est tiré de 1 Thessaloniciens 4/17 : « nous serons tous ensemble ENLEVES… »
b) Ce mot en grec est : « harpazo » :

1) saisir, enlever de force, saisir à la hâte, s’emparer
vivement de, ravir
2) réclamer ardemment pour soi-même
3) arracher
c) Segond le traduit par : s’emparer, enlever, ravir, arracher
Jean 6/15-« Et Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira »
Jean 10/28-« Je leur donne la vie éternelle;… et personne ne les ravira de ma main. »
Actes 8/39-« l’Esprit du Seigneur enleva Philippe… »
Actes 23/10-« le tribun… fit descendre les soldats pour l’enlever (Paul) du milieu d’eux »
2 Corinthiens 12/2 et 4-« Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel…Et je sais que cet homme…fut enlevé dans le paradis »
Apocalypse 12/5-« Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. »

4/-L’enlèvement est-il un événement imminent ?

a) Par là nous voulons dire, que nous n’attendons aucun signe particulier AVANT l’enlèvement.
b) Si l’Église attend l’accomplissement de certains signes, alors ce n’est pas Christ qu’elle attend, mais son attention est fixée sur ces signes !
c) Des tas de prophéties et de signes sont annoncés pour Israël comme devant s’accomplir AVANT la venue du Rédempteur… Ainsi Israël en voyant ces signes peut se préparer à l’apparition du Messie. « C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! – alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; »
Ceux qui seront en Judée, possédant le lieu saint et le sabbat, sont les juifs en Israël ! Selon le prophète Daniel, cette abomination doit se produire 3 ans et demi avant le retour de Jésus sur terre. Donc le retour de Jésus sera prévisible pour Israël, ils n’auront qu’à compter 3 ans et demi…
d) Le fait que l’Église n’attend AUCUN signe, est la preuve qu’elle ne participe pas à la tribulation prophétisée pour Israël… Israël sera en pleine tribulation quand Christ viendra.
e) Nous n’attendons pas, que la Russie envahisse Israël, ni l’apparition de l’Antichrist, ni la bataille d’Armageddon !
f) Nous attendons le Seigneur qui a dit : «quand je vous aurai préparé une place (dans la maison de mon Père), je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »
g) 1 Thessaloniciens 1/10-«Nous nous sommes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. » Nous serons tous ensemble enlevés A LA RENCONTRE DU SEIGNEUR DANS LES AIRS ? ET AINSI NOUS SERONS TOUJOURS AVEC LE SEIGNEUR ; CONSOLEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES PAR CES PAROLES !
h) Le retour de Christ SUR TERRE n’a pas pour but de nous emmener dans la maison du Père mais, de combattre les nations attaquant Jérusalem, de juger les pécheurs et instaurer la paix… c’est là qu’il jugera la Bête et le faux prophète…et qu’Israël tournera les regards vers celui qu’ils ont percés !
i) Nous n’attendons pas l’Antichrist, nous attendons Christ !

5 /-La Bible parle-t-elle d’un enlèvement imminent ?

a) C’est-à-dire : Quand Christ vient enlever son Église, y a-t-il des signes avant-coureurs ou pas !
b) S’il y a des signes, alors ce ne sera pas soudain, puisque nous serons prévenus…
c) Donc ! Pour que cet événement SOIT IMMINENT il faut :

1. Que le texte annonce le retour de Christ pouvant avoir lieu à n’importe quel moment
2. Annonce le retour de Christ comme pouvant être proche, sans donner de signes précurseurs.
3. Annonce le retour de Christ comme étant quelque chose qui donne aux croyants, espérance et encouragement, sans indiquer qu’ils souffriront la tribulation.
4. Annonce le retour de Christ en procurant l’espoir, mais sans le rattacher au jugement de Dieu sur l’humanité.

d) Dans ce cas nous avons le texte de Jean 14/1 qui remplit les conditions :
« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »
e) Ce texte dit bien que nous sommes emmenés par Jésus dans la maison du Père, ce n’est donc pas le règne sur terre qui est en vu ici… Il y a donc bien deux événements distincts… Quand Jésus règnera sur terre, les textes ne parlent pas des croyants allant vers le Père. Aucune tribulation n’est en vue ici.
f) Un deuxième texte se trouve en 1 Thessaloniciens 1/9 :
« Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. » Nous n’attendons pas la colère, MAIS Jésus qui délivre ! Le verbe, qui nous « DELIVRE » Grec : rhuomaï : tirer à soi, délivrer, sauver ; Le dictionnaire grec français du N.T. ajoute : arracher ! Le grec classique (Bally) : tirer d’un danger ! En 3eme point, il est même précisé : tirer à l’écart, soustraire aux regards, cacher, voiler ! TOB trad. « nous arrache à la colère ».
g) Philippiens 3/20 :
« Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. »
h) 1 Thessaloniciens 4/15 :
« nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
i) 1 Timothée 6/14 :
« de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ, »
j) Tite 2/13 :
« vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. »
k) Jacques 5/7 :
«Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche… voici, le juge est à la porte. »
l) 1 Pierre 1/13 :
« C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. »

6/–Tous les textes que nous venons de voir parlent de l’enlèvement et de la venue de Jésus COMME QUELQUE CHOSE POUVANT ARRIVER A N’IMPORTE QUEL MOMENT, IMMINENT !

a) Les apôtres eux-mêmes sont inclus dans cette attente, quand ils disent :

Jésus NOUS délivre de la colère à venir…
NOUS attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ
NOUS les vivants… NOUS ne devancerons pas… NOUS serons tous ensemble enlevés…NOUS serons toujours avec le Seigneur…

b) La venue du Seigneur était imminente pour eux… C’est ce que dit Paul en déclarant, NOUS, NOUS, NOUS !

7/–Nous croyons que l’enlèvement aura lieu AVANT la Tribulation :

a) Il y a deux programmes distincts, celui d’Israël et celui de l’Église ; Quand Israël a rejeté son Messie, le chronomètre s’est arrêté provisoirement, et le programme de l’Église a commencé. QUAND L’Église SERA ENLEVEE, LE PROGRAMME D’Israël REPRENDRA ET NOUS RETROUVONS A CE MOMENT LA, LA 70eme SEMAINE DE Daniel !
b) Si l’Église doit passer par la Tribulation, (ce qui n’est pas le cas selon les prophéties) alors nous pouvons attendre plein de signes devant se produire PENDANT la tribulation, puisque nous devrions les subir… l’Antichrist, le Temple profané, l’alliance de 7 ans, les 144000, les deux témoins, la marque de la Bête etc.
c) Contrairement aux premiers chrétiens (qui eux n’attendaient pas ça), nous allons attendre des signes, notre attention est détournée.
d) Les textes que nous avons lus devraient parler des moments atroces par lesquels nous devons passer… Au lieu de cela, ils parlent de bienheureuse espérance !

8/–Il y a ainsi deux événements distincts, l’enlèvement au ciel ET le retour de Jésus sur terre :

a) Énoch a été enlevé, Elie aussi de même que le Seigneur Jésus, ils sont allés au ciel !
b) Parlant de l’enlèvement, Paul dit : « Voici, je vous dis un mystère… » Autrefois vérité cachée…
c) Il n’en est pas ainsi de la venue de Jésus sur terre qui a été annoncée dans l’A.T.
L’enlèvement c’est de la terre vers le ciel ; la 2eme venue du ciel vers la terre.
L’enlèvement, il vient pour les croyants ; la 2eme venue il vient avec les croyants.
L’enlèvement sera seulement pour les croyants ; la 2eme venue touchera tout le monde.
L’enlèvement est imminent ; la 2eme venue annonce de nombreux signes.
L’enlèvement a lieu avant la colère ; la 2eme venue vient conclure la colère.
L’enlèvement seuls les croyants le voient ; la 2eme venue tout œil le verra.
L’enlèvement déclenche la tribulation ; la 2eme venue déclenche le millenium.
d) Il faut donc obligatoirement un certain laps de temps entre les deux événements.

9/–Où en sommes-nous concernant l’horloge prophétique ?

a) Jésus peut venir enlever l’Église à tout moment ! Mais, AVANT L’ENLEVEMENT, des événements peuvent se produire et l’Église en être témoin, MAIS POUR NOUS, NOUS RESTONS TOUJOURS DANS L’EVENEMENT IMMINENT DE L’ENLEVEMENT !!!
b) Nous n’attendons pas l’accomplissement d’un quelconque événement ! ce qui ne nous empêche pas de considérer ce qui se passe dans le monde et en particulier en Israël !
c) Pour que les prophéties relatives à Israël s’accomplissent, il devait redevenir une nation !
d) Vous avez en Israël des organisations qui s’occupent de tout préparer pour la reconstruction du Temple. « L’Institut du Temple » par exemple.
e) Nous avons aussi la reconstruction de Babylone que Saddam Hussein a commencé…
f) Aujourd’hui vous pouvez avoir une armée de 200 millions d’hommes venant de l’Orient !

10/–Que pensez-vous de Gog et ses alliés qui doivent envahir Israël ?

a) Est-ce qu’aujourd’hui cet événement est devenu possibles ?
b) Selon des chercheurs sérieux, les pays mentionnés dans Ezékiel 38,39, sont :
La nation à l’extrémité du septentrion, l’Asie Centrale (Le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan et le Tadjikistan.) La Turquie, la Libye, le Soudan (Éthiopie), l’Iran.
La majeure partie de ces pays sont pour la disparition du pays d’Israël. Ahmadinejad, président Iranien a une vision apocalyptique sur la fin des temps. Il croit que dans les deux ou trois ans doit venir el Mahdi, qui est le messie qu’attendent les shiites. Dans son discours à l’ONU, il a conclue son exposé par une prière pour la venue du Mahdi: «Ô Seigneur tout-puissant, je te prie de hâter la venue du dernier dépositaire de tes secrets, le Promis, cet être humain parfait et pur qui remplira ce monde de justice et de paix »
c) Malgré les résolutions de l’ONU à l’encontre de l’Iran, ils persistent à se doter du nucléaire, et la menace c’est d’enrichir l’uranium pour fabriquer les armes nucléaires !!!
d) Un écrit sur un site arabe : « De nombreux hadiths du Prophète, cités dans des recueils faisant autorité, nous présentent cette grande figure spirituelle attendue à la fin des temps qu’est le Mahdi. Même s’il est difficile de définir avec précision sa mission et son rôle spirituel, les hadiths nous permettent de comprendre qu’il sera à la fois un chef temporel de la communauté musulmane et un guide spirituel chargé d’éclairer les croyants à une époque où les ténèbres, la confusion et l’injustice domineront. Il aura à lutter contre l’Antéchrist (al-Dajjal) qui tentera de régner en maître tout puissant jusqu’au retour de Jésus »
e) (Hadith : Dans la religion islamique, recueil des actes et paroles de Mahomet et de ses compagnons, à propos de commentaires du Coran ou de règles de conduite)
f) Selon l’Apocalypse d’Ahmadinejad, le Mahdi doit venir dans un monde où règne le chaos, et s’il doit venir quand il y aura le chaos, lui, Ahmadinejad, se propose de le créer pour que paraisse le Mahdi ! (Le Mahdi signifie celui qui est guidé).
g) Ne pensez-vous pas mes frères et mes sœurs que l’ENLEVEMENT EST IMMINENT !!!
Nous n’attendons pas ces choses pour que l’enlèvement se produise, mais force est de constater que LA FIN EST PROCHE !!!

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
in ante. id nunc Lorem mattis risus