Sélectionner une page

CVA 198 : MONTRE-MOI LE CHEMIN

Lecture : Luc 19 : 1-10.

Jésus dit : “Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.”
Il déclare qu’il est venu chercher et sauver ce qui est perdu. C’est un enseignement des plus clairs.

C’est un thème qui est régulièrement répété dans les enseignements de Jésus.
Même dans l’Ancien Testament nous entendons Dieu répéter ces paroles par les prophètes :

• “Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade.” Èze. 34 : 11, 16

Dans le Nouveau Testament, nous retrouvons souvent le même thème :

• “Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.” Mat. 10 : 6

• “Il répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.” Mat. 15 : 24

• “Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.” Mat. 18 : 11

Dans certains lieux publics sont placardées les photos d’enfants perdus.

L’industrie du cinéma a su tirer parti de ces drames et plusieurs films sont consacrés à ce sujet.

Que signifie être perdu ?

Pour le verbe perdre, Le Larousse dit : Cesser d’avoir (Un bien, un avantage, une qualité). Être privé, dépossédé d’un bien, d’un avantage etc.

Pour l’adjectif perdu, il dit : Égaré ; Se dit d’un être animé ou d’une chose dont le cas est désespéré.

Quelqu’un qui est perdu, c’est une personne qui ne retrouve plus son chemin.

Les personnes perdues peuvent expérimenter la crainte, le désespoir, la faim ou le sens de l’orientation.

Il vous est peut-être arrivé quand vous étiez petit de vous perdre dans un magasin, ou de perdre un de vos enfants !

Quelle angoisse chez les parents, courant partout dans les allées ! Il n’y a rien de pire que d’être perdu ou de se sentir perdu.


Le cas de Zachée :

 

1 –C’était le chef des employés des impôts et il était riche :

C’était sans doute la plus haïe des positions. Les juifs étaient sous la domination romaine et les Romains exigeaient que les impôts soient payés.

Pour collecter les impôts, ils embauchaient des juifs et ils les envoyaient faire le travail. Ils étaient considérés comme traîtres. Ils étaient extrêmement malhonnêtes. Souvent ils réclamaient plus que nécessaire et gardaient pour eux l’argent supplémentaire.

Les Romains eux-mêmes ne les respectaient pas parce qu’ils étaient prêts à vendre leur propre peuple. Les Juifs haïssaient les collecteurs d’impôts pour ces raisons évidentes.

Zachée était seul. Il était méprisé. Il n’avait aucun ami à qui parler. Il avait l’argent et la richesse, mais il n’avait pas la joie.

Être perdu n’est pas un mot inventé par les prédicateurs, ou par les églises !

Perdu ! C’est un mot employé par Dieu. Pour lui, être perdu, c’est le vide, c’est être sans Christ. “Celui qui a le Fils a la vie !” 1 Jean 5:11

Quand une personne est perdue, elle est éloignée, séparée de la souveraineté de Dieu… Les gens perdus ont de l’importance pour Dieu. Voilà pourquoi cette histoire nous est racontée ainsi que d’autres à travers toute la Bible. L’Eglise existe pour les gens perdus !

Nous pourrions voir ensemble le processus qui a permis à Zachée d’être trouvé !

2 – Zachée a manifesté le désir de trouver et de voir Jésus :

Le texte nous dit : “Il cherchait à voir qui était Jésus.” Il avait entendu parler de Jésus. Jésus était le sujet de conversation de tout le pays.

Un homme qui faisait de vrais miracles. Des boiteux de naissance marchaient. Des gens autrefois aveugles pouvaient maintenant voir. Même des morts ont été ramenés à la vie…

Juste avant que Jésus entre dans Jéricho, Luc nous rapporte la guérison de l’aveugle. Peut-être que Zachée en a entendu parler !

Tout le monde avait entendu parler de Jésus.

La Bible dit que l’être humain perdu est dans les ténèbres. Si aujourd’hui vous voulez être secouru, vous devez rechercher la Lumière !

Tous ceux qui se sont trouvés perdus dans la nuit vous diront la même chose. Quand ils ont vu la lumière arriver, ils ont su qu’ils étaient sauvés.

“Jésus est la Lumière du monde.”

• Mat. 4 : 16 – “Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière ; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort, La lumière s’est levée.”

• Luc 1 : 79 – “le soleil levant nous a visités d’en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort.”

Quand Jésus est né, il y avait un homme aux alentours du Temple qui attendait la venue du Messie. La Bible dit qu’il lui avait été révélé qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Messie.

Quand l’Enfant Jésus fut amené au Temple, Siméon le prit dans ses bras et prononça ces mots qui désormais sont devenus classiques : “Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations.” Luc 2 : 29

Les premiers chapitres de Jean sont remplis de Jésus décrit comme étant la lumière :

• “En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.” Jean 1 : 4 

• “Et la lumière luit dans les ténèbres…” Jean 1 : 5

• “Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.” 1 : 9

• “La lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.” Jean 3 : 19

L’apôtre Paul aussi nous parle de Jésus la Lumière :

• ” Le dieu mauvais de ce monde a rendu leur intelligence aveugle. Alors ils ne voient pas briller la lumière qui est dans la Bonne Nouvelle. C’est la lumière de la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu.” 2 Cor. 4 : 4 – Parole de Vie.
• “C’est pour cela qu’il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera.” Eph. 5: 14

Jusqu’au dernier chapitre de la Bible :

• “Il n’y aura plus de nuit, personne n’aura besoin de la lumière d’une lampe, ni de la lumière du soleil. En effet, le Seigneur Dieu répandra sa lumière sur ses serviteurs, et ils seront rois pour toujours.” Apo. 22 : 5 – Parole de Vie.

 

3 – Zachée a fait une expérience qui a transformé toute sa vie :

“Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison.” C’est ce que dit Jésus après qu’il est entré chez Zachée :

• “Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur. Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison.” Luc 19 : 5

Voilà Zachée, cet homme qui était autrefois obsédé par l’argent et la richesse, disposé maintenant à donner ses ressources !

• Il est tellement touché par la présence de Jésus, qu’il commence à corriger les choses qui ne vont pas dans sa vie.

• La délivrance que Jésus accorde transforme toute l’existence.

Vous n’avez rien à faire pour le mériter. Quand il vient dans le cœur d’une personne, elle est transformée. La Bible dit :

• “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” 2 Cor. 5 : 17

Voilà l’œuvre de Dieu ! Transformer les cœurs et les vies…

Dieu peut délivrer n’importe quel ado des problèmes qu’il rencontre. N’importe quel jeune, s’il veut lui soumettre sa vie.

Toute personne d’âge moyen peut être délivrée de sa vie de péché.

N’importe quelle personne âgée sera changée si elle en donne à Dieu l’occasion !

Cette délivrance ne se produit pas en côtoyant simplement les chrétiens. Ni en suivant les réunions, ni même en travaillant dans l’église. Elle ne se produit pas non plus en faisant des bonnes œuvres.

• Comme Zachée, il nous faut descendre de notre arbre et accepter Christ. Zachée aurait pu rester sur l’arbre. Il aurait pu faire signe de la main. Dire : “un autre jour…”


4 – Jésus nous donne une explication du but de sa venue :

“Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.”

Vous souvenez-vous de ce que Jésus dit dans Luc 15 :

• “Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre. Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. Mais il leur dit cette parabole : Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve? Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue.”

Jésus est venu sur cette terre pour UNE raison. Il est venu chercher les perdus. Nous sommes tous nés perdus. Nous sommes nés sans espérance.

Dans ce même chapitre 15, il nous raconte l’histoire de la pièce d’argent perdue et du fils perdu. Voilà qui je suis, disait Jésus : ” Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.”

Zachée a été sauvé, lui, l’homme le plus haï de Jéricho !!! Il a ouvert son cœur à Jésus, et Jésus l’a purifié de tous ses péchés ! Son cœur est devenu plus blanc que la neige !

Jésus est venu chercher ce qui est perdu… L’un des pas les plus difficiles pour être sauvé, c’est de reconnaître qu’on est perdu ! On ne cherche pas et on ne sauve pas ce qui n’est pas perdu !

Dès le début de l’humanité, l’homme s’est perdu, et l’Éternel s’est mis à sa recherche : “Adam où es-tu ?”
Jésus est passé dans Jéricho… Jésus passe dans ta vie… Laisse-le entrer dans ton cœur.

Jésus, c’est l’amour de Dieu qui ne veut pas que tu sois perdu. Alors il est venu te chercher et te trouver.

” Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” Jean 3 : 16

Que veut dire être perdu pour que Jésus ait quitté le ciel, devienne un homme et meure sur la croix pour pouvoir nous trouver et nous sauver ?

Illustration :

C’est l’histoire de Mitsuo Fuchida, l’homme qui a joué un rôle principal durant l’attaque Japonaise sur Pearl Harbor. Mitsuo n’a pas seulement aidé à organiser l’attaque surprise sur Pearl Harbor mais il est aussi celui qui a conduit les pilotes des forces aériennes qui ont accompli la mission. C’était encore Mitsuo qui a prononcé les fameuses paroles durant cette attaque, “Tora, Tora, Tora.”

La guerre terminée Mitsuo était toujours convaincu de la justesse de la cause Japonaise. Mais il y a eu deux choses qui étaient un témoignage pour lui. Il a entendu l’histoire de Peggy Covell qui avait secouru les prisonniers de guerre Japonais. Il a appris que ses parents avaient été des missionnaires au Japon, mais quand il y eut la persécution ils ont été exécutés.

Il ne pouvait pas comprendre comment cette femme pouvait aider ceux qui avaient été responsables de la mort de ses parents. Et, en une autre occasion on lui remit un tract écrit par Jacob Deshaze. Jacob avait été un membre de l’attaque Doolittle contre le Japon et avait été capturé. À la fin de la guerre il est revenu au Japon comme un missionnaire. Mitsuo a été touché par le pouvoir de Christ qui a poussé ces gens à aimer ceux qui les avaient blessés.

Mitsuo a cherché et a trouvé une Bible et là, dans l’histoire de la crucifixion qui se trouve dans Luc 23, il a donné son cœur et sa vie à Jésus. Il a passé le reste de sa vie à rendre témoignage du pouvoir de Jésus pour transformer les vies. La sienne fut une conversion soudaine et dramatique.

[L’histoire a été tirée de “Pearl Harbor Remembered: Le Miracle d’une Nouvelle Naissance.” Stephen Rost. La Tribune de la Bible baptiste (4 décembre, 1991)

Vous pouvez aller sur www.vi7vi.com pour regarder nos entretiens sur différents thèmes.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
Sed id, risus. tempus tristique vel, Nullam libero dictum justo elit.