Sélectionner une page

CVA 197 : DIS-MOI LA VERITE

Lecture : Col. 1 : 19-23.

Il y a des risques à dire : “Je ne mentirai pas”. Si vous prétendez être des gens honnêtes, on va tirer sur vous à boulet rouge !

Si vous voulez être honnêtes et prétendez être intègres vous devenez une cible, on va commencer à vous tirer dessus… Souvenez-vous, quand Jimmy Carter a dit, ” je ne vous mentirai pas ” Un correspondant du personnel de la Maison Blanche a dit que, dès que le président a fait cette déclaration, un groupe entier de correspondants fut déterminé à prouver qu’il a menti. Ils ne se sont intéressés à rien d’autre.

Dans quel état se trouve le monde ?

1 -Paul commence par rappeler aux Colossiens, quelle était leur situation AVANT leur conversion.

Qu’est-ce que vous étiez avant de venir à Dieu ? Dans quel état se trouve le monde ? Avant de se tourner vers Dieu ? … “Dis-moi la vérité.”

V. 21- “Vous étiez étrangers ET ennemis par vos pensés et vos mauvaises œuvres…”

Paul dit la même chose en écrivant aux Eph. 2 : 1

– “Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…”

Une autre traduction du V. 21

– “Vous aussi, vous étiez autrefois loin de Dieu, vous étiez ses ennemis à cause de tout le mal que vous pensiez et commettiez.” F.C.

Ainsi la Bible dit que nous étions tous DANS UN ETAT D’ALIENATION, c’est à dire, D’ELOIGNEMENT. Aliénation = Vient du mot ALIEN = ALIENUS c’est à dire étranger

Ce sont là des mots terribles. 

. Nous avions été créés à l’image de Dieu.

. L’homme devait partager la gloire de Dieu…

. Et nous sommes devenus les ennemis de Dieu…

” Dis-moi la vérité “

 

2 – Étrangers et ennemis PAR VOS PENSEES et vos mauvaises œuvres… 

 

Non seulement nous avons commis des mauvaises œuvres, MAIS, PAR NOS PENSEES nous étions contre Dieu, nous voulions ce qu’il ne fallait pas, nos pensées étaient contraires à la volonté de Dieu.

Peut-être que nous avons dit, “Je veux connaître Dieu…” MAIS en vérité, dès que cela nous dérangeait un peu trop, nous nous sommes bloqués…

On aurait préféré que ce soit Dieu qui soit d’accord avec nous, qu’il nous donne raison… “C’est bien, continu comme ça…”

Nous étions d’accord pour qu’il nous délivre et nous donne le nécessaire, MAIS il n’était pas question qu’on le serve, l’adore, ou se soumette à lui…

Rom. 1 : 21 – “car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.”

Le péché, la rébellion et la méchanceté sont si courants, si habituels, qu’on n’y fait plus attention.

Avec le temps, notre conscience est tellement endurcie, qu’on ne fait plus la distinction entre le bien et le mal.

Comment expliquer qu’un homme puisse chaque jour aller au travail et ordonner que des centaines de Juifs soient envoyés aux chambres à gaz ? Comment expliquer qu’un homme prenne un fusil et commence à tuer tout le monde ? Comment une personne peut-elle commettre un adultère ALORS que cela va détruire sa réputation et briser le cœur des membres de sa famille? Comment expliquer qu’on puisse dire des paroles qui font mal, tout en sachant qu’on ne pourra plus les rattraper ? …Une fois qu’elles sont dites…

3 – Tout cela ne peut venir que d’une intelligence confuse et endurcie à l’égard de Dieu.

Nous cherchons toujours à justifier notre comportement :

. J’ai rien fait de mal…

. Tout le monde le fait… C’est la faute à l’autre…

. Nous refusons tout jugement ——

Il ne faut pas discuter de ce qui est bien ou mal !

. A la place du mot péché nous utilisons d’autres mots ou expressions, ainsi le péché n’est plus considéré comme péché…

L’adultère = devient “Avoir une aventure”.

Mentir = “Épargner à quelqu’un la douloureuse vérité.”

Gloutonnerie = “Trop bien manger…”

Convoitise = “La recherche de l’abondance de Dieu.”

Un esprit de division = “Je partage mes préoccupations.”

Certains peuvent penser que la Bible est cruelle quand elle nous appelle “Ennemis de Dieu”. MAIS est-ce que Paul a exagéré ?

Illustration :

On raconte l’histoire d’un homme qui s’arrêtait chaque matin devant la vitrine d’un horloger. Il fixait toujours une horloge en particulier. Un jour le propriétaire du magasin, (Pensant faire une bonne affaire), est sorti et lui dit qu’il l’avait remarqué, regardant toujours cette “belle horloge”.

L’étranger répondit qu’il était quelque peu confus d’admettre qu’il s’arrêtait là chaque jour parce que sa montre n’était pas fiable. “Chaque matin je synchronise ma montre avec cette horloge”. “Voyez-vous,” dit-il, “Je suis le responsable de l’horaire de l’usine et c’est moi qui m’occupe de déclencher le coup de sifflet à 4 H tous les jours pour l’arrêt du travail..

L’horloger se mit à rire. Il lui dit, “Je dois vous avouer que cette horloge n’est pas fiable non plus. Chaque jour quand j’entends le sifflet de 4 H, je la remets à l’heure !!!”

Chacun se fie à l’autre pour savoir comment se comporter, on fini par être de plus en plus corrompu. Voilà ce qui se passe dans notre monde.

Chacun va définir le bien ou le mal d’après l’opinion publique. Et l’opinion publique se détermine d’après le bien ou le mal qui se pratique couramment.

Est-il donc étonnant que notre société plonge de plus en plus dans la perversité…

” Où se trouve la vérité ? ….  “Dis-moi la vérité”

Ce que dit Paul semble radical… MAIS il faut bien que quelqu’un NOUS DISE LA VERITE…
 Quelqu’un doit nous dire que nous sommes sur le chemin de la destruction…

Dieu et le plan de sauvetage


4 – Après leur avoir rappelé ce qu’ils étaient, Paul leur raconte ce qui s’est passé après leur conversion…

 

” Il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui, saints, sans défaut et sans reproche,” Si nous prenons chaque mots séparément…

“Il vous a réconciliés…” Souvenez-vous qu’il disait, “Vous étiez étrangers et ennemis…”Avant nous étions opposants et ennemis, maintenant nous sommes ses amis, et c’est Dieu qui nous a réconciliés…

” livrant à la mort son corps de chair, ” Il est devenu homme afin de pouvoir nous représenter, nous les hommes. C’est grâce à sa mort sur la croix, quand il a donné sa vie pour nous, QUE LA PORTE S’EST OUVERTE POUR NOTRE SALUT…

” pour vous faire paraître devant lui, saints,” Nous ne comprenons pas toujours l’étendu de notre salut. Le but de la Rédemption n’est pas juste de nous empêcher d’aller en enfer, mais c’est de nous rendre saints. Être saint c’est être entièrement à lui…

” sans défaut, ” N’est-ce pas là quelque chose d’étonnant ? Le but du Seigneur c’est de nous purger de tout péché. Complètement transformé dans notre vie…

” et sans reproche,” Le mot grec anekletos, signifie, qui ne peut être traduit en justice. Inattaquable.

Nous sommes déclarés innocents et toutes charges contre nous s’effondrent.

Corrie Ten Boom avait l’habitude de dire, “Jésus prend vos péchés, présents, passés, futurs et les enfouit au fond de l’océan ; Ensuite il met une pancarte, “Pêche interdite”. Le diable essaiera de trouver des tas d’accusations contre nous MAIS ELLES SONT IRRECEVABLES DEVANT LA COUR DE JUSTICE DE DIEU.

Rom. 8 : Déclare, “Qui accusera les élus de Dieu…? Personne, c’est Dieu qui justifie.

 

5 – Quelle est notre réponse devant cette vérité de Dieu ?

Il se peut que vous ayez déjà entendu parler de ces choses MAIS QUE vous n’ayez jamais pris position… Vous ne vous êtes jamais décidés…

Une cérémonie de mariage N’EST PAS LE MARIAGE… Mais c’est le départ… Des années après vous pouvez vous souvenir du jour où vous avez dit oui…

De même, vous devez être capable de dire, tel jour, telle heure j’ai donné ma vie à Christ !!! Vous pouvez dire : “Seigneur Jésus, je sais que mon cœur a besoin d’être purifié et changé… Tous mes péchés sont devant toi… Aujourd’hui je me livre à toi… Pardonne-moi et change-moi…”

Quand on se marie, les époux ne s’en vont pas ensuite chacun de leur côté… Ils sont désormais unis pour la vie…

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
commodo fringilla Lorem ut vel, commodo