Sélectionner une page

CVA 187 : LE DIVORCE ET LE REMARIAGE

Lecture : Marc 10 : 1-12.

En tant que chrétiens, nous avons besoin de clarifier au plus juste le sujet du divorce selon la Bible.
En traitant ce sujet, il semble que les gens ont tendance à commettre au moins deux erreurs.

1. Certaines personnes disent que l’attitude biblique envers le divorce est trop sévère et qu’il nous faut une attitude plus compatissante en abordant ce sujet. Mais cette position est ridicule. Si nous n’écoutons pas ce que la Bible dit sur le divorce, alors nous ne croyons pas à l’autorité des Écritures. Si la Bible n’est pas pour nous la Parole de Dieu, nous sommes dans un désert moral ne connaissant ni ce qui est bien, ni ce qui est bon ou vrai. La Bible est pour nous le niveau qui détermine notre conduite en tant que chrétiens.

2. La deuxième erreur est de simplifier à l’extrême et déformer l’enseignement biblique. Certains chrétiens disent : “Dieu hait le divorce ! ( Mal. 2 : 16 ) Personne ne devrait jamais divorcer. Si vous divorcez, vous ne devez jamais vous remarier. Fin de la discussion !” Je ne pense pas que ce soit ce que la Bible enseigne. Je ne m’attends pas à ce que tout le monde partage l’interprétation que je vais donner. Néanmoins, la situation morale de notre monde et les différentes situations que nous rencontrons dans nos églises, nous contraignent à sonder attentivement ce que la Bible dit et faire attention de ne pas déformer la Parole de Dieu sur cet important sujet.

Dans notre lecture d’introduction, nous trouvons les pharisiens qui posent une question à Jésus, non pas qu’ils veuillent s’instruire dans les voies de Dieu, mais ils veulent le piéger pour provoquer une crise. Leur hostilité s’est intensifiée et ils cherchent à le faire mourir. Ils sont donc venus avec une question très controversée, une de celles qui intéressaient les gens au plus haut point, l’éternelle question du divorce.

Il y avait en ce temps-là, en Israël, deux écoles rabbiniques qui soutenaient deux points de vues différents sur le divorce. Une des deux écoles soutenait l’enseignement du rabbin, Hillel. Selon Deutéronome 24, Moïse a dit :

• “Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, (d’inconvenant, La Colombe) il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.”

Hillel interprétait ce texte comme signifiant, quoi que ce soit qui déplaisait au mari ! Cela pouvait aller du petit déjeuner mal préparé à la maison mal nettoyée. Il pouvait divorcer. C’était le point de vue libéral.
Opposé à cela, il y avait l’école de Shammaï, un autre grand rabbin hébreu, qui enseignait que le divorce devait être strictement limité, qu’il ne devait être accordé que sous certaines conditions bien définies.
La nation d’Israël était divisée entre ces deux écoles de pensée.
Vous pouvez remarquer que nous connaissons la même situation aujourd’hui ! Ces deux points de vues s’opposent et nous sommes pressés des deux côtés. Que faire du divorce ? Est-ce quelque chose de pas tellement important, et devons-nous le permettre pour une simple incompatibilité ? Ou bien est-ce une chose très sérieuse, qui ne peut être acceptée que sous certaines conditions très limitées ?
C’était là le problème, et notre Seigneur était confronté à cette question.

Dans sa réponse, il développe deux arguments très importants :
Premièrement, il les ramène à Moïse, traitant du divorce et de la manière dont Moïse l’a accordé.
Ensuite, il va encore plus loin, au moment de la création.

Nous allons voir premièrement ce qu’il dit sur Moïse :

• ” Il leur répondit: Que vous a prescrit Moïse? Moïse, dirent-ils, a permis d’écrire une lettre de divorce et de répudier. Et Jésus leur dit: C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte.” Marc 10 : 3

1 –Jésus maintient l’autorité des Saintes Écritures :

a / – Jésus a toujours fait référence à l’Ancien Testament comme étant le livre qui a les réponses sur les problèmes de la vie. Il est écrit ! Il les renvoie à Moïse et à la loi. Même dans le Sermon sur la Montagne, il a déclaré qu’il n’était pas venu pour abolir mais pour accomplir la loi. Il a aussi mis en garde contre quiconque tenterait de détruire la loi, ou changerait ce qu’elle dit.
C’est pourquoi il renvoie ces pharisiens vers Moïse pour avoir la réponse.

b / – Mais Jésus ne s’arrête pas là. Il va clarifier le texte. Il va interpréter pour eux les paroles de Moïse et nous donner le motif, la raison qui a fait que Moïse leur a permis le divorce.

.”C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte.”

c / – C’est à cause de la dureté du cœur que le divorce existe. Qu’est-ce qu’un cœur endurci ?
Quel est le contraire d’un cœur endurci ? C’est un cœur adouci, souple, aimable et ouvert. C’est souvent que les Écritures parlent du cœur endurci. Quand Moïse s’est présenté devant Pharaon pour lui dire de la part de l’Éternel, “laisse aller mon peuple !” Il est écrit que “Pharaon endurcit son cœur !” Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’il voulait agir à sa guise et qu’il ignorerait ce que dit le Seigneur !

d / – Quand vous êtes déterminés à faire les choses selon votre propre volonté sans tenir compte de ce dit Dieu sur cette question, vous endurcissez votre cœur… Voilà ce qui se passait en Israël.
Ce précepte sur le divorce révélait qu’il y avait de la dureté dans le cœur !

e / – Quand quelque chose ne nous plait pas chez une personne, notre nature réagit par la critique, les plaintes et même attaquer ou éviter cette personne… Les maris réagissaient dans le mariage, avec mépris, parce qu’ils avaient trouvé chez leurs femmes quelque chose qui ne leur plaisait pas.

f / – Si son cœur n’est pas endurci, le mari va suivre les conseils que donne l’apôtre Pierre :

.”Et vous, les maris, prenez soin de votre femme dans la vie commune. Les femmes sont plus fragiles, vous devez en tenir compte. Traitez-les avec respect puisque comme vous, elles recevront le don de la vraie vie. Si vous faites cela, rien ne vous arrêtera dans vos prières.” 1 Pie. 3 : 7 Parole de Vie

Illustration :
Une femme est allée voir un avocat et a dit, ” je veux divorcer. Je déteste vraiment mon mari, et je veux que ça lui fasse mal. Donnez-moi quelque conseil “.
L’avocat lui a dit, ” Si vous voulez vraiment le faire souffrir, alors écoutez-moi; dans tous les cas vous allez divorcer d’avec cet homme, alors, pendant trois mois ne le critiquez pas. Dites seulement du bien en parlant de lui. Donnez-lui de l’importance. Chaque fois qu’il fait quelque chose d’agréable, félicitez-le. Dites-lui que c’est un type bien, et faites cela pendant trois mois. Après cela il pensera qu’il a votre confiance et votre amour, à ce moment-là, balancez-lui la nouvelle du divorce, et c’est ça qui le fera souffrir le plus !”
La femme se disait, ” je ne peux pas me tromper en faisant cela. Après tout je vais divorcer. Pourquoi continuer à parler mal de lui ? Je vais dire seulement du bien.”
Donc, elle a complimenté son mari pour tout qu’il faisait. Pendant trois mois elle lui a dit qu’il était un homme bien. Savez-vous ce qui s’est passé suite à cela ? Après trois mois, ils ont oublié le divorce et ont recommencé une deuxième lune de miel.

Mais le Seigneur ne s’arrête pas là. Après avoir mis le doigt sur la raison qui fait que les mariages échouent, c’est à dire, à cause de la dureté du cœur, il va nous montrer maintenant comment ils peuvent être guéris, en nous révélant le but du mariage !

.”Mais au commencement de la création, Dieu les fit mâle et femelle. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme; Et les deux seront une seule chair; ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc ce que Dieu a joint ensemble, que l’homme ne le sépare pas.” KJF
. Nous connaissons tous ces paroles. Elles sont citées à chaque mariage : “Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.”

Jésus nous amène bien au-delà des pharisiens, de Moïse, de la loi et de l’histoire des hébreux. Il nous amène au début de la création, le commencement de la race humaine. Voilà le facteur déterminant. La loi, elle, est venue plus tard à cause de l’existence d’un problème.

La vraie question n’est pas : “comment obtenir un divorce !” La vraie question est : “Pourquoi maintenir un mariage ?”
Pour répondre à cette question, Jésus se concentre sur trois éléments importants :

1. Les actions de Dieu
2. Les désirs de Dieu
3. L’avertissement de Dieu

2 – Premièrement : Les actions de Dieu :

a / – “Mais au commencement de la création, Dieu les fit mâle et femelle.” Il les a fait pour qu’ils soient bien distincts et de sexes différents. Ce n’était pas une pensée après coup !

. Dès le premier jour de leur création, le processus avait pour but ce fait important.
. L’intention de Dieu était d’avoir une race d’êtres humains de deux sexes séparés et reconnaissables : Mâle et femelle !
. Biologiquement et psychologiquement différents l’un de l’autre.

b / – Physiquement l’homme et la femme sont particulièrement différents. Dans l’âme, la psyché, ils sont aussi différents. Mais spirituellement ils sont identiques. “En Christ il n’y a plus ni homme ni femme !”
Les hommes et les femmes pensent et ressentent différemment.

c / – Jésus a mis en évidence ce fait : Dieu a fait l’homme ET la femme. C’est ça que Dieu veut et c’est ça qui fait la richesse de l’humanité.

3 – Deuxièmement : Les désirs de Dieu :

a / – ” A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne seront qu’une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.” Crampon

.”A cause de cela…” A cause de quoi ? Mais, parce qu’ils sont mâle et femelle ! C’est pour ça qu’ils ont été faits mâle et femelle… pour que finalement ils puissent être joints ensemble !
. “C’est pour cela” qu’au commencement Dieu les a fait mâle et femelle !

b / – Cette simple déclaration abolit des notions telles que “les mariages homosexuels.” Il faut un homme ET une femme pour être marié. Il n’existe pas non plus de mariages polygames. Jésus n’a pas dit : “Dieu a fait un mâle et des femelles… ou des mâles et une femelle!”

c / – Le mariage c’est un homme et une femme, et il en a toujours été ainsi depuis le commencement de la création !

d / – Cette relation que notre Seigneur met en évidence, est la plus haute relation qui puisse exister dans la vie. Elle a la priorité sur toutes les autres. Même sur celles du sang.

. ” l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme,”

e / – C’est une relation plus proche même que celle qu’il y aura avec les enfants qui viendront. Les gens devront d’abord être maris et femmes avant de devenir pères et mères.

f / – Bien-sûr, cette relation du mari et de sa femme passe avant toute autre amitié. Quelles que soient les amitiés qui existaient ou qui existeront ! Voilà le but que Dieu avait en vue quand il a fait l’homme et la femme au commencement.

4 – Le but du mariage c’est de devenir un :

a / – Deux personnes, disparates, distincts, deux individus avec des personnalités différentes, des dons différents, qui unissent leur vie afin que durant le cours des années ils deviennent une seule chair… C’est ça le mariage.

b / – Ce n’est pas quelque chose qui se produit instantanément quand on se marie. Ce n’est pas la cérémonie de mariage qui fait de vous une seule chair… le premier acte sexuel après le mariage ne fait pas de vous une seule chair. Le processus commence à ce moment-là, mais il ne le termine pas.

. Il faut le mariage dans son entier pour l’accomplir… Le mariage c’est le processus de deux personnes qui deviennent une seule chair.

c / – Ils ne sont donc pas appelés à vivre ensemble comme camarades de chambre. Le mariage ce n’est pas que chacun s’en aille son chemin, ayant des carrières différentes et éventuellement partager la même maison et le même lit.

d / – Il n’est pas question non plus de se séparer dès que survient un problème ou une difficulté entre eux.
Le mariage c’est de résoudre ces difficultés. Ils vont choisir d’être ensemble, passer le reste de leur
vie ensemble afin que leur vie fusionne.

e / – Ils ne sont plus rivaux, ils sont partenaires. Ainsi, un mariage réussi n’est pas un mariage sans problèmes. C’est un mariage où les problèmes sont résolus, où le mari et la femme ne se divisent pas mais se collent, font face à leurs problèmes, découvrent la dureté de leur cœur et apprennent comment Dieu peut les radoucir.

f / – C’est un processus et non un produit instantané !

5 – Troisièmement : L’avertissement de Dieu :

a / – ” Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni! ” Le verbe qui est traduit par unir ou joindre est un verbe grec qui signifie : atteler au même joug. “suzeugnumi”

b / – Lorsqu’ils furent dans la maison, les disciples l’interrogèrent encore là-dessus.
“Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.”

c / – Jésus indique que l’adultère, l’infidélité sexuelle, détruit l’œuvre que Dieu est en train de faire en bâtissant l’union dans le mariage.
Quand Dieu dit : “Ce que Dieu a uni…” il ne s’agit pas de la cérémonie de mariage, mais tout ce que Dieu est en train de faire DANS LE MARIAGE…

d / – Dieu a travaillé à la fusion de deux personnes, parfois avec de grandes difficultés, il a mélangé les deux vies ensemble. A certains moments cela a permis de révéler les endroits où il y avait de la dureté dans le cœur… Dieu était à l’œuvre dans le mariage.

. Dès qu’on emménage dans notre premier appartement, on devrait mettre un panneau au-dessus de la porte d’entrée : “Attention, Dieu est au travail !”

e / – Dieu est au travail, il est en train de bâtir l’union. Ils ne seront plus deux, mais une seule chair !
C’est pour ça que le mariage inclut la sexualité. C’est une part importante du mariage. C’est pour ça que Dieu réserve la sexualité pour le mariage. S’il y a infidélité sexuelle, l’œuvre de Dieu est détruite. Quand il y a adultère, l’œuvre de Dieu est stoppée.

6 – Jésus dit : ” Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.” Mat. 5 : 31

a / – S’il y a adultère, infidélité sexuelle, l’œuvre de Dieu est cassée. L’œuvre est sabotée. 

S’il y a repentance et réconciliation, Dieu devra recommencer son œuvre.

b / – L’introduction d’une troisième personne dans le mariage peut conduire au divorce. C’est ce que dit Jésus : ” sauf pour cause d’infidélité…” 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
Praesent ut eget sem, ut Aliquam