Sélectionner une page

CVA 181 : Recommencer à zéro ?

Ou, le Pouvoir de Dieu pour Sauver

Lecture : Rom. 1 : 16

Un pasteur avait refait entièrement le moteur d’une vieille voiture. Deux jours auparavant, il avait mis 20 litres d’essence. La jauge ne fonctionnait pas. Mais il savait qu’il avait mis de l’essence… Il avait juste roulé un peu autour du quartier, mais ça ne pouvait pas avoir consommé les 20 litres… Sa femme et lui sont montés dans la voiture pour aller faire un tour… Et ce fut la panne à peine sortis de chez eux. Ils ont poussé la voiture pour la ramener…Qu’est-ce qui n’allait pas ? Après avoir tout vérifié, il constata qu’il n’y avait pas d’essence qui arrivait au carburateur… Le réservoir était vide !

1 -Vous ne pouvez pas recommencer une nouvelle vie, si vous mettez vos espoirs sur quelque chose de vide… Sans puissance.

a / – Ex. Ayant découvert les bienfaits de la méditation, on conseillait à une dame de se mettre devant n’importe quoi pour méditer… Ex. Devant un vase !!!

b / – On peut mettre sa foi en notre propre sagesse, on n’ira pas loin… Ou bien dans le pouvoir de la pensée…

c / – Sur quoi, ou sur qui mettons-nous notre foi ?

d / – Vous réussirez ou vous échouerez selon l’objet de votre foi. Sur QUI vous avez mis votre foi !

e / – Si nous avons mis notre confiance dans une source VIDE d’énergie, dans un puits sans eau ou dans un réservoir vide, ça ne marchera pas.

f / – Quelle est la source de notre puissance ? Une médaille, une relique ou un talisman…?

2 – Actes 1 : 8- “Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous…”

a / – Nous sommes en contact avec Dieu lui-même… “Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.” 1 Jean 4 : 4

b / – 2 Tim. 1 : 7 – “Car l’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse.”

c / – Notre réservoir n’est pas vide, il est plein.

d / – Eph. 3 : 20 – “Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !”

e / – Ce n’est pas en disant : “Je crois, je crois, je crois…” que ça marche.

ça ne vient pas de ta capacité à croire… MAIS DE CELUI EN QUI TU CROIS…

f / – Quand il est dit – “Le juste vivra PAR LA FOI… ” C’est LA FOI EN QUOI ?

LA FOI DANS LE MESSAGE VENANT DE DIEU — La Parole de Dieu — L’Evangile.

3 – “Au commencement Dieu… ” C’est lui, la source de notre puissance…

a / – Rom. 1 : 20 – ” En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,”

b / – Dieu qui a créé toutes choses et soutient toutes choses EST celui qui nous sauve PAR Jésus Christ.

c / – L’Evangile, c’est la puissance de Dieu POUR SAUVER quiconque croit.

d / – Le puissant message du salut VIENT de Dieu lui-même. Paul n’est qu’un serviteur que Dieu a envoyé pour le proclamer. Rom. 1 : 1- “Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu, – Évangile qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures;”

e / – 2 Cor. 4 : 7 – ” Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.”

4 – Le christianisme est fondé sur la puissance de Dieu…

a / – Rom. 1 : 4 – “déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur “

b / – Sa résurrection proclame la puissance de ce message du salut.

c / – Si ce n’est pas cet Evangile que nous croyons, notre foi est vaine, Dieu n’est pas avec nous, ce n’est pas l’Evangile de Dieu.

—- 1 Cor 15 : 1 – “Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ;”

—- 1 Cor. 15 : 13 – “S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.”

d / – C’est quand nous acceptons cette œuvre de Dieu, QU’ALORS L’ESPRIT DE DIEU AGIT EN NOUS QUI CROYONS… L’ESPRIT AGIT AVEC LA VERITE.

e / – Si notre foi est dans des choses de néant, notre vie sera du néant…

— Le néant c’est tout ce qui n’est pas selon l’Evangile…

5 – Expériences pratiques si nous vivons par la puissance de Dieu…

a / – Les expériences pratiques sont des interventions de Dieu dans notre vie.

b / – L’Evangile touche à la domination du péché et de la culpabilité.

Il proclame LA DELIVRANCE du pouvoir et de la domination du péché… C’est ça l’Evangile.

c / – Rom. 3 : 9 – “Quoi donc ! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit, Il n’y a point de juste, Pas même un seul ; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;”

—- Voilà la situation des humains, et vient ensuite le résultat de l’Evangile :

Rom. 3 : 23 – “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la Rédemption qui est en Jésus-Christ.”

d / – Rom. 7 : 24 – “Misérable que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ?… Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.”

Col. 1 : 12 – “il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la Rédemption, le pardon des péchés.”

e / – Rom. 8 : 31 – “Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? Qui accusera les élus de Dieu ?

C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !”

6 – L’Evangile proclame que nous avons UNE SOURCE DE PUISSANCE pour vivre à la gloire de Dieu.

a / – Quand nous croyons à cet Évangile, nous devenons une nouvelle création ; Il n’y a que la puissance de Dieu qui puisse faire cela.

b / – Il n’y a que par la puissance de Dieu, que nous pouvons devenir ce que Dieu veut que nous devenions.

c / – Le même Dieu qui a créé l’univers et qui a ressuscité son Fils d’entre les morts… Le même Dieu agit en nous…

d / – Quand nous cessons de regarder à Dieu, et regardons à nos propres forces, l’objet de notre foi a changé—– CE N’EST PLUS DIEU, C’EST NOUS… SI C’EST NOUS IL N’Y A PLUS DE PUISSANCE.

e / – C’est ainsi que beaucoup ont bien commencé ; Au début ils ont mis leur confiance en Dieu pour être délivrés, MAIS ensuite, ils se sont confiés en eux-mêmes…

7 – La puissance de Dieu, est une puissance libératrice…

a / – Nous sommes délivrés de l’anxiété, puisque tout est possible à Dieu et que nous ne regardons pas à nos limitations…

b / – Nous voilà en train de vivre au-delà de nos capacités, CAR nous vivons comme si nous n’avions jamais péché. C’est bien au-delà de nos capacités !!!

c / – Nous arrivons à supporter des situations que nos capacités naturelles ne nous auraient pas permis…

d / – Nous faisons confiance à la puissance de Dieu…

Vais-je pouvoir être fidèle… ? Laisse Dieu agir… !

e / – 2 Thes. 1 : 11 – “C’est pourquoi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous rende dignes de son appel et qu’il accomplisse en vous, avec puissance, tous les desseins bienveillants de sa bonté et l’œuvre de votre foi ;”

8 – Conclusion :

“Car je n’ai point honte de l’Evangile, c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi ; Selon qu’il est écrit, Le juste vivra par la foi.”

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
adipiscing in leo. diam nec ut commodo felis