Sélectionner une page

CVA 179 : Messages aux Eglises (2)

2ème partie

“Les Choses qui Sont”

Lecture : Apo. 2 : 18-29.

4ème lettre : La lettre à l’église de Tyatire.

Certains commentateurs font remonter cette période à environ l’an 1000, jusqu’à la Réforme. (qui a débuté en l’an 1517).

1 -Pendant ce temps : Si cette église symbolise cette période :

a / – Des événements historiques déplorables ont eu lieu. Par ex. Les croisades et les inquisitions. Ces événements démontrèrent le peu de spiritualité de l’Eglise.

b / – C’était aussi le temps où l’on vendait les indulgences. Moyennant de l’argent, on était supposé avoir le pardon des péchés.

c / – Cela a conduit à clouer les 95 Thèses de Luther sur la porte de l’église Wittenberg et le commencement de la Réforme.

d / – Même cette église a reçu au moins une douce recommandation pour avoir accompli quelques bonnes choses. Mais aussi une sévère réprimande pour avoir toléré Jézabel, dont les pratiques comportaient des fausses prophéties, de l’immoralité et de manger des viandes sacrifiées aux idoles.

e / – Il semble improbable que cette Jézabel soit une personne réelle. Elle pourrait être un personnage symbolique de ce livre. Jézabel était une reine dans l’A.T. d’une incroyable méchanceté.

1. Elle était connue pour son idolatrie.

2. Connue pour son immoralité.

3. Et sa haine pour les vrais prophètes.

f / – Cela pourrait symboliser la hiérarchie de l’église, avec son infidélité et son idolatrie croissantes.

g / – C’est cette situation qui a conduit à la division de l’église à la Réforme.

h / – Cette femme est aussi une préfiguration de la Femme qui chevauche la Bête dans Apo. 17.

i / – Aux vainqueurs, Dieu promet de donner autorité sur les nations. Peut-être que c’est en contraste avec les profondeurs de Satan ; cette expression pourrait faire référence à l’alliance impie entre l’église et les gouvernements. Dieu n’était pas content de l’influence papale sur les nations.

j / – Par contre Il lui plaira de faire régner ses disciples avec Christ quand Il reviendra comme Roi des rois. Apo.19:11 

k / – Les vainqueurs recevront aussi l’Etoile du matin. Jésus se nomme Lui-même l’Etoile du matin. Apo. 22 : 16

5ème lettre : La lettre à l’église de Sardes.

Cette période représenterait celle de la Réforme, de 1517 à la moitié de 1700. Ce fut le temps des grands réveils et du début des missions modernes.

2 – L’église qui passait pour être vivante, mais elle était morte.

a / – C’est ainsi que Dieu la voyait, elle était mourante. Les églises de la Réforme s’étaient démarquées des problèmes se trouvant dans l’Eglise Catholique Romaine.

b / – Toutefois, l’histoire nous révèle qu’ils ne retournèrent pas entièrement aux pratiques bibliques. Il y avait dans leur sein des choses aussi à revoir !

c / – Ils admétaient encore l’union de l’église et de l’état. La persécution des autres réformateurs, tels que les Anabaptistes, qui pratiquaient le baptême des croyants et étaient pacifistes.

d / – Jésus se révèle à cette église comme celui qui a les sept Esprits (Le Saint-Esprit). Aussi les sept étoiles qui représentent les sept anges des sept églises. Sans doute nous pouvons voir là sa souveraineté et son droit à leur dire de se repentir et de changer de comportement.

e / – Les vainqueurs recevront des vêtements blancs et leur nom ne sera pas effacé du Livre de Vie. Ceux qui ne seront pas de vrais croyants, leur nom n’y sera pas… Ce livre est mentionné dans Apo. 20 : 12, où ceux qui n’y seront pas inscrits, seront jetés dans l’étang de feu.

6ème lettre : La lettre à l’église de Philadelphie.

Philadelphie est l’église missionnaire. Cette période a commencé au milieu des années 1700, avec les grands réveils et le mouvement des missions modernes…

3 – Philadelphie signifie, Amour fraternel !

a / – C’est cet amour qui nous pousse à évangéliser les autres… “L’amour de Christ me presse…”

b / – Nous voyons Christ ayant les clés de David. Il était de la lignée de David. Il était donc éligible au trône d’Israël.

c / – La clé sert à ouvrir. Il a ouvert la porte des occasions missionnaires et personne ne peut la fermer.

d / – Il n’y a pas de reproche à cette église, mais par contre plusieurs promesses :

1. j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

2. je te donne de ceux de la synagogue de Satan, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.

3. je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

4. Je viens bientôt.

5. En disant, “Je viens bientôt”, et aussi, ” je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.” Le Seigneur parle ici clairement de son retour, de l’enlèvement, pour que cette église ne participe pas à la grande tribulation… (L’épreuve qui va venir sur le monde).

e / – Aux vainqueurs de cette période, est promis un nom nouveau et d’habiter en permanence dans la Nouvelle Jérusalem !

7ème lettre : La lettre à l’église de Laodicée.

Cette église représenterait la dernière période. Le nom, Laodicée, signifie : “La règle du peuple”. C’est une église qui est plutôt contrôlée par les gens que par Dieu. C’EST L’EGLISE DE L’APOSTASIE.

Par contraste avec les Laodicéens, le Seigneur se présente comme le Fidèle et Véritable.

4 – L’église qui est rejetée :

a / – “Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.”

b / – C’est une déclaration étonnante quand on sait l’opinion que cette église avait d’elle-même ! Ils disent qu’ils sont riches, alors qu’ils sont pauvres, malheureux, misérables, aveugles et nus.

c / – S’ils avaient été bouillants, ils auraient été comme ceux de Philadelphie… S’ils avaient été froids, peut-être verraient-ils leur condition ?

d / – Mais c’est une église qui fait des œuvres ; malheureusement elle fait ce qu’elle veut et non ce que Dieu veut… C’est à de semblables personnes que Jésus dit : “Ils m’appellent Seigneur mais moi je ne les connais pas !” Mat. 7 : 21

e / – Jésus leur conseille d’acheter de Lui de l’or, qui est un symbole de la foi, 1 Pie. 1 : 7, des vêtements blancs, qui représentent la justification gratuite offerte à celui qui se repent et aussi du collyre afin de voir COMME Dieu voit.

5 – Pour cette église, Jésus est dehors :

a / – S’ils ouvrent, il entrera… C’est une église composée de gens non-sauvés.

Cette situation étant celle de la fin de l’ère de l’église, il est possible de voir qu’il y aura beaucoup de gens qui se disent chrétiens et qui seront laissés à l’enlèvement !

b / – Pourtant il y aura des vainqueurs même dans cette église : CEUX QUI AURONT OUVERT LA PORTE A CHRIST…

… Ils régneront avec Christ….


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
adipiscing ante. accumsan Lorem libero. libero