Tu es juste

Lecture : Apocalypse 16/5 à 7

À la lecture de l’Apocalypse, dans une première approche, une question se pose : pourquoi tant d’hécatombes à la fin du temps de la grâce, avant le retour de Jésus-Christ ? Le quart des hommes périt (6/8), « le tiers des hommes fut tué (9/18) ».

A la vue de ces drames, s’adressant à Dieu, la foule des martyrs s’écrie :

« Tes jugements sont véritables et justes. (Apocalypse 16/7) ». Les anges leur font écho : « Tu es saint, car tu as exercé ce jugement ! (16/5) ».

En effet, si Dieu fermait les yeux sur un monde qui transgresse ses lois d’amour, il perdrait sa sainteté et sa justice. N’oublions pas que « la justice et l’équité sont la base de son trône (Psaume 89/15) ». Dieu nous avait déjà avertis :

« Je ne tiendrai pas le coupable pour innocent. »

Mais ce même livre de l’Apocalypse ne nous présente-t-il pas aussi un agneau (Jésus) qui a été immolé et qui a racheté, pour Dieu, par son sang, des hommes de toute tribu (5/9) ?

Ne contestons pas le plan divin, mais puisqu’il est encore temps, saisissons le pardon et la miséricorde du Dieu de notre âme qui a offert Jésus pour nous.

Alors, avec les sauvés, nous pourrons dire, en voyant ceux qui blasphèment Dieu et ne se repentent pas :

« Tu es juste, tu es saint ! (16/11) ».

Jean DUPOUY

0 commentaires

Sur le même thème :

Persévérer dans la foi

Persévérer dans la foi

Dans le verbe persévérer, il y a le mot sévère. Celui qui persévère, c’est celui qui est sévère avec lui-même quant aux engagements qu’il a pris. Il nous est dit…

Vains efforts

Vains efforts

Un jeune homme se demandait comment il pourrait obtenir la paix avec Dieu. Un de ses amis, auquel il avait fait part de son désarroi,…

Un maître attentif

Un maître attentif

« Il les prit avec lui, et se retira à l’écart ». Il est parfois nécessaire de prendre du recul dans la présence du Seigneur pour y voir plus clair et…

Pin It on Pinterest