Tout est accompli

Lecture : Jean 19/30

Dans le texte original, c’est un seul mot qui est traduit ici : tout est accompli. Ce mot était utilisé par un serviteur qui faisait un rapport à son maître après l’achèvement d’une tâche. Il voulait dire : l’œuvre que tu m’as confiée est terminée.

Lorsque le Seigneur prononce ce mot sur la Croix, il montre par là que l’œuvre du salut, la mission de sauvetage de l’humanité, est achevée. Il l’a parfaitement accomplie. Le salut est désormais possible pour celui qui l’accepte comme un don gratuit de Dieu.

Le terme était également employé couramment dans le domaine du commerce pour signifier qu’une transaction était achevée, qu’une dette était entièrement payée. Des reçus pour le paiement de taxes ont été trouvés avec cette inscription : tout est accompli.

Un autre sens du mot se trouve lors du choix d’un agneau pour le sacrifice. Il fallait un agneau sans tache, sans défaut. Et lorsqu’il était trouvé, on employait le mot traduit par « tout est accompli ».

Jésus est l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. C’est l’agneau sans tache, sans défaut. C’est le parfait Sauveur. Dieu s’est pourvu de l’agneau pour le sacrifice.

« Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux. (Hébreux 7/26) ».

Cher ami, la foi en Christ est un acte volontaire. Dieu ne s’impose pas à nous par la force. Il n’use pas de ruse ou de séduction. Le Saint-Esprit nous sollicite. À nous de répondre à son invitation. Jésus dit :

« Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. (Apocalypse 3/20) ».

Dieu a accompli tout ce qu’il fallait faire pour notre salut. Votre part est de vous repentir et de placer votre foi en celui qui est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.

Joseph ATTA’NTIAMOA

0 commentaires

Sur le même thème :

Se souvenir

Se souvenir

« Parfois certains flashes traversent notre esprit, nous ramenant dans le passé, moments douloureux, joyeux, rires ou larmes, succès ou échecs, amitiés ou trahisons, défilent dans notre esprit. Quelqu’un a dit : « On ne peut réécrire l’histoire ». Souvent, nous employons une expression familière : « Ah ! si c’était à refaire ! » »

Christianisme et religiosité

Christianisme et religiosité

« Le christianisme, c’est tout autre chose qu’une religion, c’est une rencontre déterminante avec Dieu, par la foi en Jésus-Christ » écrivait un pasteur.

Bien plus, il est ressuscité !

Bien plus, il est ressuscité !

Pourquoi pleures-tu, Marie de Magdala, de si bon matin dans ce jardin près des tombes ? Christ est mort. Je ne sais où il est. Pourquoi pleurez-vous, disciples de Jésus ?

Pin It on Pinterest