Témoigner simplement

Lecture : Marc 16/20

Avons-nous besoin d’une énorme connaissance de la Bible pour évangéliser ?
J’ai entendu trop souvent des croyants dire et penser qu’ils n’étaient pas qualifiés pour évangéliser, se demandant comment ils pourraient répondre aux questions que poseraient leurs interlocuteurs, persuadés qu’ils ne possédaient pas la connaissance doctrinale nécessaire pour annoncer le salut.

Loin de moi de les condamner, car je sais que leur désir est de bien faire l’œuvre du Seigneur.
Mais, si un tel raisonnement part d’un bon et louable sentiment, la conclusion n’est par contre, pas exacte.
Nous avons toute notre vie d’enfant de Dieu, de racheté du Seigneur, pour grandir en amour et en connaissance de sa présence, en compréhension de sa Parole et de sa volonté. La tâche autour de nous est tellement importante que nous ne pouvons attendre un an, ni même un mois, et certainement pas demain.  Présenter aux hommes le salut est notre travail pour aujourd’hui.

Le Seigneur sait où nous en sommes dans notre marche avec lui, le nombre de pas que nous avons déjà parcourus, mais ce n’est pas ce sur quoi nous devons nous appuyer. La présence du Seigneur, voilà ce qu’il nous faut. Nous connaissons l’histoire de Naaman et la manière dont Dieu l’a guéri de sa lèpre (2 Rois 5), mais souvenons-nous de son commencement :

Naaman avait dans son palais une esclave venue d’Israël. Celle-ci ne devait certainement pas connaître grand-chose du Dieu de ses pères, mais Dieu la connaissait  et il se servira d’elle telle qu’elle était. Sans grands discours théologiques ni versets bibliques,  mais seulement par une déclaration de foi, et en toute simplicité, elle dit à sa maîtresse :

« Oh, si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre ! »

Vous ne savez pas expliquer le salut ? Peu importe ! Je suis sûr  que par amour, rempli de l’onction de l’Esprit, vous pouvez dire : « Mon ami(e), il y a une chose dont je suis sûr(e), c’est que si tu viens dans la maison de Dieu, Dieu t’éclairera et te bénira ».

M.C

0 commentaires

Sur le même thème :

Christianisme et religiosité

Christianisme et religiosité

« Le christianisme, c’est tout autre chose qu’une religion, c’est une rencontre déterminante avec Dieu, par la foi en Jésus-Christ » écrivait un pasteur.

Bien plus, il est ressuscité !

Bien plus, il est ressuscité !

Pourquoi pleures-tu, Marie de Magdala, de si bon matin dans ce jardin près des tombes ? Christ est mort. Je ne sais où il est. Pourquoi pleurez-vous, disciples de Jésus ?

Ma Pâque !

Ma Pâque !

Celui qui offre souhaite faire un hommage et non en tirer un avantage personnel, à l’exemple de Jésus ! La Pâque spirituelle, c’est cela.

Pin It on Pinterest