Service communion louange

Lecture : Apocalypse 3/20

« Je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec

moi ».

Plus d’une fois, Jésus avait été reçu chez Marthe et Marie, et c’est dans ce même village de Béthanie qu’il passa plusieurs nuits avant sa mort (Marc 11/11). Nous l’y trouvons un soir à table chez un certain Simon le lépreux (Marc 14/3) ; Ailleurs, « on lui fit donc un souper » (Jean 12/1-3). Ce repas a été préparé pour Jésus, et non pour Lazare qui venait d’être ressuscité.
Marthe, Marie et Lazare sont présents au repas. Ils illustrent trois aspects de la relation d’un croyant avec son Dieu et son Seigneur.

• Marthe sert (Jean 12/2).
C’est le dévouement du croyant qui se met tout entier à la disposition du Seigneur (Romains 12/1).

• Lazare est à table (Jean 12/2).
C’est la communion paisible d’un croyant qui jouit des bienfaits que la grâce divine lui accorde (1 Jean 1/3).

• Marie offre un parfum (Jean 12/3).
C’est la louange exprimée par un chrétien qui prend conscience de l’amour de Jésus (Hébreux 13/15).

Elle se manifeste dans cette triple attitude. Marthe remplit son rôle, comme à une autre occasion (Luc 10/38-42), mais cette fois, sans se plaindre. Elle est à sa place dans son service.
Lazare est le témoin vivant de la puissance de vie en Jésus. Et Marie remplit la fonction la plus excellente de la vie chrétienne : l’adoration. Elle se prolongera pendant l’éternité.

Guy VIVIER

0 commentaires

Sur le même thème :

Le défaut de la cuirasse

Le défaut de la cuirasse

Le défaut de la cuirasse d’Achab était certainement restreint, mais cependant suffisant pour donner accès à la flèche ennemie. Avez-vous remarqué dans le texte le mot « hasard » ou, selon une autre version, « à l’aventure » ?

L’autorité parentale

L’autorité parentale

De nos jours, l’autorité parentale est un véritable souci, aussi bien pour les pa­rents que pour les enfants. Que se passe-t-il quand l’autorité parentale pose un problème ?

En mission avec eux

En mission avec eux

Sommes-nous concernés par ceux qui sont appelés à partir ? Sommes-nous prêts à les soutenir pour que leur appel se réalise ? Ou bien, par notre négligence, notre égoïsme et notre indifférence, ne les retenons-nous pas ici ?

Pin It on Pinterest