Quelle consolation dans nos épreuves de savoir que Dieu connaît toutes choses

Texte Biblique : 2 Corinthiens 1/3-4

Nous n’avons pas toujours l’explication des épreuves que nous traversons, sa connaissance nous échappe, bien des pourquoi restent sans réponse !
Quelle consolation de savoir que Dieu, lui, connaît toutes choses, il a ses méthodes parfois inattendues pour nous le rappeler.

Ce matin-là, un chrétien, marié depuis quelques années, arrive le premier au bureau d’études d’organisation du travail où il est employé dans ce chantier de réparation et construction navale.
Il est assis, là, seul ! Sur son bureau, son cahier de charge de travail est ouvert à la page de la journée, où quelques jours auparavant il a écrit le nom d’un client transporteur, avec lequel il a rendez-vous pour des travaux.

Il pense à toutes ces nuits difficiles qu’il a passées avec son épouse, qui souffrait de fortes douleurs dans le ventre et il vient de la conduire d’urgence à l’hôpital pour être opérée d’une péritonite, son état est grave. Il prie et dit : « Seigneur, pourquoi cette épreuve ? »

Au moment où il dit cela, son regard se porte sur cette page ouverte et il lit : « Dieu conné ». Il a mal écrit le nom de son client avec lequel il a rendez-vous ce jour-là. Il a écrit Dieu conné au lieu de Dieu donné. Une simple erreur d’écriture pourrait-on dire, mais pour lui, c’est une réponse qu’il vient d’obtenir à sa prière. Il réalise que Dieu vient de lui dire, à sa façon, qu’il connaît toutes choses. Subitement, il se sent envahi d’une paix profonde et il reprend courage.

« De cette paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, qui garde nos cœurs et nos pensées en Jésus-Christ (Philippiens 4/7). »

« Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre (Job 33/14). »

A nous d’y prendre garde. Il sait si bien ce qu’il me faut, sur son amour je me repose, le mystère de toute chose me sera révélé là-haut.

Robert BRIAND

0 commentaires

Sur le même thème :

Le défaut de la cuirasse

Le défaut de la cuirasse

Le défaut de la cuirasse d’Achab était certainement restreint, mais cependant suffisant pour donner accès à la flèche ennemie. Avez-vous remarqué dans le texte le mot « hasard » ou, selon une autre version, « à l’aventure » ?

L’autorité parentale

L’autorité parentale

De nos jours, l’autorité parentale est un véritable souci, aussi bien pour les pa­rents que pour les enfants. Que se passe-t-il quand l’autorité parentale pose un problème ?

En mission avec eux

En mission avec eux

Sommes-nous concernés par ceux qui sont appelés à partir ? Sommes-nous prêts à les soutenir pour que leur appel se réalise ? Ou bien, par notre négligence, notre égoïsme et notre indifférence, ne les retenons-nous pas ici ?

Pin It on Pinterest