Prendre garde aux avertissements

Lecture : Genèse 19/12-26

Un barrage contenant une importante quantité d’eau avait été construit au-dessus d’une petite ville de Pennsylvanie. Des pluies exceptionnellement abondantes avaient fait dangereusement monter le niveau d’eau, au point que chaque jour des techniciens venaient examiner le barrage pour voir s’il tiendrait le choc.

Dès qu’une fissure apparut, la population en fut informée. Toutefois, certains n’y prêtèrent pas attention car le barrage existait depuis longtemps, et on doutait de la compétence des techniciens.

D’autres s’empressèrent de tout quitter afin d’avoir la vie sauve. Finalement, le barrage se rompit brusquement, des tonnes d’eau déferlèrent sur la ville entraînant la mort de plus de trois cents personnes. Ceux qui avaient écouté l’avertissement avaient eu le temps de se mettre à l’abri.

Pour certains, les avertissements que donne la Parole de Dieu ne sont qu’une plaisanterie, un sujet de moquerie ! Pour d’autres, ils sont trop préoccupés de leur bien-être matériel pour y prêter garde.

« Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard » (Hébreux 4/1).

Bernard KOWALCZYK

0 commentaires

Sur le même thème :

La plus belle récompense

La plus belle récompense

Certains peuvent être surpris par ces paroles : « Des fils sont un héritage », donc un enrichissement, « le fruit des entrailles est une récompense », donc un sujet de joie, de fierté.

Quel est donc celui-ci ?

Quel est donc celui-ci ?

Pendant la traversée, alors que rien ne le laissait présager, un grand tourbillon s’éleva et menaça l’embarcation.

Tout est accompli !

Tout est accompli !

Dans le texte original, c’est un seul mot qui est traduit ici : tout est accompli. Ce mot était utilisé par un serviteur qui faisait un rapport à son maître après l’achèvement d’une tâche. Il voulait dire : l’œuvre que tu m’as confiée est terminée.

Pin It on Pinterest