Où est votre foi ?

Lecture : Hébreux 11/1

Nous savons tous la valeur de la foi et la valeur que la Bible lui donne ! Il est des moments où le Seigneur peut nous poser la même question : « Où est votre foi ? »

Lire des textes sur la foi, c’est enrichir la nôtre. Et la prière des disciples est la nôtre,

« Seigneur, augmente-nous la foi. (Luc 17/5) ».

C’est au disciple Pierre que Jésus a dit :

« Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? (Matthieu 14/31) ».

Un homme de foi, Pierre l’a été, mais en cette circonstance, sa foi a été ébranlée. Nous savons que, pendant un temps, Pierre a cessé de regarder vers son Seigneur. Ainsi, pour notre bien dans la foi, c’est au Seigneur que nous devons regarder d’autant plus quand ce qui nous entoure peut nous ébranler.

C’est aussi au même apôtre que Jésus a dit :

« J’ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille point. (Luc 22/32) ».

L’attaque que Pierre a subie était subtile tout en étant prévisible : il était trop sûr de lui. Ne plaçons jamais une confiance trop grande en nous, dans nos capacités, nos réactions, au risque d’être déçus amèrement. Demandons au Seigneur de veiller sur nous ! Lui seul peut nous tenir fermes dans ses voies.

C’est encore le centenier romain de qui Jésus a dit :

« Même en Israël, je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. (Matthieu 8/10) ».

Et pour cause, sa confiance reposait sur la Parole de Jésus, « dis seulement un mot », et sur son pouvoir, « et mon serviteur sera guéri ». N’est-ce pas là pour nous le chemin à suivre ? Un simple mot de Jésus peut renverser une situation complexe. « Ma foi est vivante en un Dieu vivant ».

Souvent le Seigneur a dit : « Qu’il te soit fait selon ta foi » ou encore « Qu’il te soit fait comme tu veux ». Ayons foi dans le Seigneur, dans sa grâce, dans son amour pour tous, dans sa Parole, sa puissance.

Ayons foi aujourd’hui, Dieu n’en attend pas moins de nous. Comme Paul, gardons la foi, prions avec foi, vivons par la foi, et par ce témoignage, le nom du Seigneur sera glorifié.

Dominique ROSAY

0 commentaires

Sur le même thème :

Se souvenir

Se souvenir

« Parfois certains flashes traversent notre esprit, nous ramenant dans le passé, moments douloureux, joyeux, rires ou larmes, succès ou échecs, amitiés ou trahisons, défilent dans notre esprit. Quelqu’un a dit : « On ne peut réécrire l’histoire ». Souvent, nous employons une expression familière : « Ah ! si c’était à refaire ! » »

Christianisme et religiosité

Christianisme et religiosité

« Le christianisme, c’est tout autre chose qu’une religion, c’est une rencontre déterminante avec Dieu, par la foi en Jésus-Christ » écrivait un pasteur.

Bien plus, il est ressuscité !

Bien plus, il est ressuscité !

Pourquoi pleures-tu, Marie de Magdala, de si bon matin dans ce jardin près des tombes ? Christ est mort. Je ne sais où il est. Pourquoi pleurez-vous, disciples de Jésus ?

Pin It on Pinterest