Nos complexes : l’abandon

Lecture : 1 Rois 19

C’est un complexe relativement douloureux puisqu’il plonge Élie dans un état fortement dépressif qui le conduira jusqu’à souhaiter la mort. Il se sent abandonné, délaissé, trahi.

« Je suis resté, moi seul », dira-t-il.

Beaucoup de personnes âgées, dans notre société, connaissent cette situation : les malades aussi. Vous en souffrez peut-être vous-même, pour des raisons identiques ou différentes. Et face à ce désintéressement d’autrui ou à cette exclusion, on peut être amené à dire : « Il ne me reste plus qu’à mourir ».

Si vous lisez entièrement l’histoire d’Élie dans le chapitre que je vous ai proposé, vous apprendrez comment Dieu s’est occupé de lui. Ah ! la délicate attention de Dieu à l’égard des êtres meurtris.

Je ne sais si le Seigneur utilisera un procédé analogue pour vous venir en aide, mais je crois que même s’il ne force pas les hommes à vous aimer, il vous assurera, lui, de son amour et de sa présence.

« Si quelqu’un ouvre sa porte, j’entrerai chez lui ». Ainsi s’exprimait le Seigneur.

Dans une époque où tant de nos semblables se sentent dévalorisés à cause du chômage, mis au rebut avant l’âge, déconsidérés par un époux, des enfants, un patron, accablés par des complexes d’abandon, de persécution, d’insécurité, de culpabilité, il est précieux de trouver en Christ une écoute, une compréhension, un appui et une guérison intérieure.

« Je suis pauvre et indigent, mais l’Éternel pense à moi. (Psaume 40/18) », disait David.

Paul MOREAU

0 commentaires

Sur le même thème :

Bien plus, il est ressuscité !

Bien plus, il est ressuscité !

Pourquoi pleures-tu, Marie de Magdala, de si bon matin dans ce jardin près des tombes ? Christ est mort. Je ne sais où il est. Pourquoi pleurez-vous, disciples de Jésus ?

Ma Pâque !

Ma Pâque !

Celui qui offre souhaite faire un hommage et non en tirer un avantage personnel, à l’exemple de Jésus ! La Pâque spirituelle, c’est cela.

Comme des petits enfants

Comme des petits enfants

C’est une chose difficile que de revenir à une mentalité et à une spontanéité de pe­tit enfant quand on est devenu un adulte. Mais sous certains aspects et en particu­lier celui de la foi, l’histoire de Sarah de­vrait nous inspirer.

Pin It on Pinterest