Les vitraux dans la lumière

Lecture : Jean 8/12

Une petite fille visitait pour la première fois de sa vie une vaste cathédrale et voyait les magnifiques vitraux avec le soleil doré passant à travers les personnages en couleurs. L’enfant, saisie d’étonnement, les admirait et demanda à sa tante :

« – Qui sont ces gens sur ces belles fenêtres ?
– Ce sont des saints, lui répondit cette dernière.
– Oh ! Ce sont des gens qui laissent briller la lumière à travers eux ! »

N’est-ce pas là une belle définition et combien appropriée pour caractériser un saint ou une sainte ? Christ est la lumière du monde, et c’est seulement dans la mesure où nous laissons sa lumière briller à travers nos vies, nos actes, nos paroles, que nous vivons de la meilleure manière pour lui.

Le plus mince objet devant une fenêtre diminue ou arrête la lumière du soleil. Un léger rideau suffit pour atténuer ses rayons. Chaque péché, chaque parole inconsidérée, irréfléchie, chaque acte malveillant ou maladroit du chrétien affaiblit ou intercepte un peu la lumière de Christ. Dans nos relations personnelles, nous devrions toujours avoir à l’esprit de tout faire pour laisser passer la lumière de la grâce et de l’amour de Dieu. Il est certain qu’un tel comportement ne pourrait qu’embellir la vie familiale, conjugale et communautaire.
En conséquence, prenons garde à ne pas tomber dans les pièges du diviseur qui peut utiliser toutes sortes de rideaux (paroles, jalousie, orgueil…) pour remplir nos vies, nos foyers et nos Assemblées des lueurs déchirantes de l’enfer.

Purifions nos vies pour qu’à l’instar de ces vitraux, elles se laissent traverser par la lumière de Dieu et ainsi puissent resplendir des couleurs infiniment variées de sa grâce.

Transmis par François QUONIAM

0 commentaires

Sur le même thème :

Se souvenir

Se souvenir

« Parfois certains flashes traversent notre esprit, nous ramenant dans le passé, moments douloureux, joyeux, rires ou larmes, succès ou échecs, amitiés ou trahisons, défilent dans notre esprit. Quelqu’un a dit : « On ne peut réécrire l’histoire ». Souvent, nous employons une expression familière : « Ah ! si c’était à refaire ! » »

Christianisme et religiosité

Christianisme et religiosité

« Le christianisme, c’est tout autre chose qu’une religion, c’est une rencontre déterminante avec Dieu, par la foi en Jésus-Christ » écrivait un pasteur.

Bien plus, il est ressuscité !

Bien plus, il est ressuscité !

Pourquoi pleures-tu, Marie de Magdala, de si bon matin dans ce jardin près des tombes ? Christ est mort. Je ne sais où il est. Pourquoi pleurez-vous, disciples de Jésus ?

Pin It on Pinterest