La vraie vie d’un homme ne dépend pas de ses biens

Lecture : Luc 12/15

On dit que lorsqu’un enfant vient au monde, il serre les poings comme s’il voulait tout accaparer, mais lorsqu’un vieillard meurt, il ouvre les mains, montrant qu’il n’emporte rien de tout ce qu’il croyait lui appartenir.

Voilà bien l’image par laquelle Jésus décrit la situation dans cette courte parabole.

« Soyez riches pour Dieu ; amassez-vous des trésors dans le ciel (ces trésors spirituels qu’est le fruit de l’Esprit, Galates 5/22) »…

mais méfiez-vous des biens de la terre qui vous asservissent et vous détruisent lorsque vous les laissez vous accaparer, vous dominer. Il est facile de tomber dans cette sorte d’esclavage ! Devant Dieu, un homme est riche de ce qu’il est et non de ce qu’il a (ou de ce qu’il croit avoir).

« L’amour de l’argent est la racine de tous les maux »

dit encore l’Ecriture ;

« Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur (Matthieu 6/21).

« Quand les richesses s’accroissent, n’y attachez pas votre cœur (Psaume 62/11).

Si la bible attire notre attention sur ce point, c’est parce qu’il est tout à fait déterminant dans notre relation avec le Père. Souvenons-nous du jeune homme qui voulait le ciel (vivre en Dieu) mais qui est resté en marge… parce qu’il ne pouvait pas se détacher de sa fortune.

« Il était tout triste » constate l’évangéliste, attestant ainsi que l’argent ne fait pas le bonheur… Et il n’est pas nécessaire d’en posséder beaucoup pour en devenir esclave

Claude PARIZET

0 commentaires

Sur le même thème :

Bien plus, il est ressuscité !

Bien plus, il est ressuscité !

Pourquoi pleures-tu, Marie de Magdala, de si bon matin dans ce jardin près des tombes ? Christ est mort. Je ne sais où il est. Pourquoi pleurez-vous, disciples de Jésus ?

Ma Pâque !

Ma Pâque !

Celui qui offre souhaite faire un hommage et non en tirer un avantage personnel, à l’exemple de Jésus ! La Pâque spirituelle, c’est cela.

Comme des petits enfants

Comme des petits enfants

C’est une chose difficile que de revenir à une mentalité et à une spontanéité de pe­tit enfant quand on est devenu un adulte. Mais sous certains aspects et en particu­lier celui de la foi, l’histoire de Sarah de­vrait nous inspirer.

Pin It on Pinterest