Lecture : Jean 14/27
Il y a quelques années mourut, d’une étrange façon, un multimilliardaire américain. Dans sa somptueuse villa transformée en clinique, Howard Hugues vivait cloîtré, seul dans une chambre vitrée, entièrement aseptisée. A l’extérieur, ses « gorilles » armés veillaient et lui faisaient parvenir, avec mille précautions, une nourriture aseptisée elle aussi. Mais, ni sa fortune, ni ses gardes du corps, ni toutes les précautions prises, ne purent le délivrer du mal dont il mourut : la peur des microbes.
L’angoisse existentielle agite le cœur de l’homme du XXI° siècle. Il est torturé par son passé. Il s’inquiète de ce qu’il mange et de ce qu’il respire, redoute le sida et le cancer. Il vit dans la crainte d’un tremblement de terre, d’une catastrophe nucléaire, d’un troisième conflit mondial. Il a tout simplement peur de vivre son présent et son avenir. Notre génération tourmentée a un urgent besoin d’un message de paix !
Jésus a apaisé les flots du lac de Galilée qui menaçaient la barque des disciples ; Que de tempêtes n’a-t-il pas calmées dans les cœurs troublés, lui qui vint apporter cette paix profonde, ce pardon intérieur qu’il accorde à ceux qui s’approchent de lui, humblement.
Même pour les choses de la vie et leurs soucis, il nous encourage :
« Qui de vous, par ses inquiétudes peut rallonger la durée de sa vie ? Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ».
Puisque l’homme est en guerre, rebelle à l’amour divin et à sa sainteté, Dieu lui envoie des ambassadeurs de Christ.
C’est vous et moi, auprès de nos amis, de nos voisins, pour les amener à se réconcilier avec Dieu (2 Corinthiens 5/20 ; Romains 5/1), à signer l’alliance de paix préparée par celui qui est le médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ (Hébreux 9/15 ; 1 Timothée 2/5).
Paul ETTORI
0 commentaires