La louange

Lecture : Hébreux 13/15 ; Genèse 22/1 à 14

L’auteur de l’Épître aux Hébreux nous invite à apporter notre louange à Dieu et l’explicite en affirmant :

« Apportez un sacrifice de louange. (Hébreux 13/15) ».

Il y a une différence certaine entre louer Dieu et offrir un sacrifice de louange. Dans le premier cas, c’est un remerciement pour les bénédictions. Dans l’autre, l’idée est bien plus forte. C’est une louange par la foi, pour obéir à Dieu, alors même que nous sommes perdus dans notre cheminement, ballottés par les épreuves. Offrir sans cesse un sacrifice de louange est une preuve de maturité du chrétien.

« Le fruit de nos lèvres » : cette louange est aussi un encouragement pour nos frères et un témoignage à la face du monde et du diable. N’ayons pas honte de louer Dieu à haute voix ; c’est en Jésus que nous trouverons la force nécessaire.

La louange est un ordre : Abraham marchant pour offrir Isaac dit : « Nous montons pour adorer ». C’est la première fois que l’on rencontre ce verbe, et il est associé au sacrifice de ce qu’il y a de plus cher. L’adoration et la louange sont des injonctions (plus de cinquante fois dans les Psaumes).

La louange est un acte d’obéissance à Dieu et à sa Parole.

La louange est un acte de foi (Psaume 18/4).

N’attendons pas pour louer notre Dieu en tout temps.

Francis PERRIER

0 commentaires

Sur le même thème :

Ce n’est pas par des oeuvres…

Ce n’est pas par des oeuvres…

La Parole de Dieu plus sûre que l’eau, ne te demande pas de te fier à tes sentiments mais de te laisser porter par elle et c’est ce qui te conduira vers la paix de Dieu

A chacun son dû !

A chacun son dû !

A chacun son dû ! Que devons-nous rendre à Dieu ? Lui qui, sans arrière–pensée, sans égoïsme, sans intérêt, sans calcul, uniquement par amour et grâce, a débloqué notre situation perdue et sauvé notre âme de l’enfer, faisant don de Jésus, son Fils unique à la croix !

Quatre questions et quatre réponses

Quatre questions et quatre réponses

Quel est l’être humain qui n’a jamais posé de questions ? À tout âge, dans tous les domaines, notre nature curieuse nous pousse à interroger et à attendre des réponses.

Pin It on Pinterest