La foi du centenier

« Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. » Luc 7:2-10

Lecture complète : Luc 7:2-10
Au temps de Jésus, le pays était sous la domination de l’empire de Rome, qui faisait régner l’ordre par ses légions. Une légion comptait de cinq mille à six mille deux cents soldats. Elle comprenait dix cohortes ayant chacune trois manipules ; chaque manipule avait deux centuries. La centurie, d’environ une centaine de soldats, était commandée par un centurion, ou centenier.

La foi de cet officier romain, qui fera l’admiration de Jésus (verset 9), va se manifester dans une attitude de cœur indispensable à la vraie foi : l’humilité. Lui, qui est habitué à commander, va dire à Jésus : « Je ne suis pas digne », contrairement aux juifs religieux qui disaient de lui : « Il mérite » (versets 4 à 7).

Cet homme croit à la puissance de la Parole : « Dis un mot, et mon serviteur sera guéri ». Il sait que ses soldats lui obéissent, non parce qu’il est fort en lui-même, mais parce qu’il représente pour eux l’autorité de l’empire de Rome, et que sa parole a de fait une puissance (v. 8). Il croit que Jésus représente l’autorité de Dieu, et que sa Parole est puissante. Et il expérimente cette puissance, car son serviteur est guéri.

N’oublions jamais que la Parole de Dieu est « vivante et efficace » (Hébreux 4:12), « vivante et permanente » (1 Pierre 1:23), et que nous pouvons lui faire entièrement confiance, en manifestant, comme ce centenier, notre foi dans un cœur humble et soumis à la souveraineté de Dieu.

0 commentaires

Sur le même thème :

L’autorité parentale

L’autorité parentale

De nos jours, l’autorité parentale est un véritable souci, aussi bien pour les pa­rents que pour les enfants. Que se passe-t-il quand l’autorité parentale pose un problème ?

En mission avec eux

En mission avec eux

Sommes-nous concernés par ceux qui sont appelés à partir ? Sommes-nous prêts à les soutenir pour que leur appel se réalise ? Ou bien, par notre négligence, notre égoïsme et notre indifférence, ne les retenons-nous pas ici ?

Victoire sur la mort

Victoire sur la mort

Le roi David connaissait Dieu comme son berger. De ce fait, il pouvait rendre ce témoignage : «Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi (Psaume 23)».

Pin It on Pinterest