La foi du centenier

La foi du centenier

Lecture : Luc 7/2-10

Au temps de Jésus, le pays était sous la domination de l’empire de Rome, qui faisait régner l’ordre par ses légions. Une légion comptait de cinq mille à six mille deux cents soldats. Elle comprenait dix cohortes ayant chacune trois manipules ; chaque manipule avait deux centuries. La centurie, d’environ une centaine de soldats, était commandée par un centurion, ou centenier.

La foi de cet officier romain, qui fera l’admiration de Jésus (verset 9), va se manifester dans une attitude de cœur indispensable à la vraie foi : l’humilité. Lui, qui est habitué à commander, va dire à Jésus : « Je ne suis pas digne », contrairement aux juifs religieux qui disaient de lui : « Il mérite » (versets 4 à 7).
Cet homme croit à la puissance de la Parole : « Dis un mot, et mon serviteur sera guéri ». Il sait que ses soldats lui obéissent, non parce qu’il est fort en lui-même, mais parce qu’il représente pour eux l’autorité de l’empire de Rome, et que sa parole a de fait une puissance (v. 8). Il croit que Jésus représente l’autorité de Dieu, et que sa Parole est puissante. Et il expérimente cette puissance, car son serviteur est guéri.

N’oublions jamais que la Parole de Dieu est « vivante et efficace » (Hébreux 4/12), « vivante et permanente » (1 Pierre 1/23), et que nous pouvons lui faire entièrement confiance, en manifestant, comme ce centenier, notre foi dans un cœur humble et soumis à la souveraineté de Dieu.

Jean-Claude GUILLAUME †

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
massa leo vel, Donec vulputate, ut mi, non libero lectus