La foi c’est quoi ?

Lecture : 1 Jean 4/7 à 10 et 5/1

On nous dit souvent : « Vous avez de la chance d’avoir la foi ! ». Sans la foi on vit dans le péché, c’est le mal de l’homme ! Avec lui, on refuse de regarder la réalité en face. Le péché, c’est refuser d’aimer Dieu et les autres. Le monde ne croit plus au péché, mais il continue d’en mourir.

Allons au matin du péché : Genèse 3/1 à 6. Satan promet à l’homme d’être aussi savant que Dieu. Quelles furent les conséquences du péché ? Une série de ruptures :

• Genèse 3/7 : Rupture en nous-mêmes. Pourquoi ? Pour la première fois, ils s’aperçoivent qu’ils ont un corps et qu’ils sont incapables de le maîtriser.

• Genèse 3/10 : Rupture avec Dieu. « J’ai eu peur et je me suis caché ». Finie la douce intimité avec Dieu.

• Genèse 3/12 : Rupture entre l’homme et la femme. « La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné du fruit et j’en ai mangé », mésentente, violence, divorces…

• Genèse 3/17 : Rupture entre l’homme et l’écosystème. Le sol ne nous nourrira plus, il faudra le cultiver.

• Genèse 3/19 : Rupture avec la vie. Maintenant, il faudra mourir. Avant, Adam et Ève étaient immortels.

• Genèse 3/22 et 23 : Rupture avec le Ciel. Le paradis perdu ne pourra être retrouvé que par l’acceptation de Jésus, votre Sauveur, dans votre vie.

Aujourd’hui, la marche macabre du péché et de la mort continue. Elle détruit tous ceux qui refusent d’accepter Jésus. Vous pensez peut-être que l’on exagère, que le mal n’existe pas… En tout cas, il a existé pour Jésus, au point de le détruire physiquement lui qui est la vie ; et s’il a accepté de mourir à notre place, c’est pour nous transformer et nous rendre le Ciel perdu à cause du péché. Approchez-vous de lui, ouvrez-lui votre cœur.

Paul SKOVAJSA

0 commentaires

Sur le même thème :

La plus belle récompense

La plus belle récompense

Certains peuvent être surpris par ces paroles : « Des fils sont un héritage », donc un enrichissement, « le fruit des entrailles est une récompense », donc un sujet de joie, de fierté.

Quel est donc celui-ci ?

Quel est donc celui-ci ?

Pendant la traversée, alors que rien ne le laissait présager, un grand tourbillon s’éleva et menaça l’embarcation.

Tout est accompli !

Tout est accompli !

Dans le texte original, c’est un seul mot qui est traduit ici : tout est accompli. Ce mot était utilisé par un serviteur qui faisait un rapport à son maître après l’achèvement d’une tâche. Il voulait dire : l’œuvre que tu m’as confiée est terminée.

Pin It on Pinterest