La culpabilité

Lecture : 2 Corinthiens 7/10

Notre texte fait référence à « une tristesse selon Dieu » qui s’apparente bien entendu à l’expérience de la repentance. Nous savons que la véritable repentance envers Dieu est devancée d’une tristesse, celle d’avoir désobéi à Dieu. Jacques 4/9 décrit cela :

« Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse ».

Quand on sait que cette phrase s’adresse à tous les pécheurs, on comprend l’importance de cette expérience.

Néanmoins, elle doit être temporaire, car la repentance produit le salut et la joie. Il y a donc une « bonne » tristesse et une « mauvaise » tristesse (celle que le diable suscite, la culpabilité). Cette dernière produit la mort, le dessèchement, le découragement. Judas s’est senti coupable, mais il n’est pas venu à la repentance, il avait seulement  d’amers remords qui l’ont conduit au désespoir, au suicide, à la mort.

Il nous faut vaincre la culpabilité. Ce sentiment nous place en situation d’échec. Nous avons toujours l’impression de n’en faire jamais assez, de ne pas être à la hauteur, etc. La culpabilité est humaine et charnelle, la repentance est divine et spirituelle. C’est pourquoi la repentance trouve toujours pour issue le pardon de Dieu (Psaume 51/6).

Avant de terminer, je voudrais dire que la culpabilité peut s’enraciner en nous, et ainsi nous marginaliser, nous conduire à l’abattement et dans une forme de « dépression ». Elle peut tout simplement nous empêcher de venir à la repentance en nous amenant à penser « que nous ne sommes pas dignes du pardon de Dieu ». Elle va essayer de nous faire croire que même si Dieu nous pardonne, il y aura toujours un péché qui ne le sera pas, ce qui est totalement faux ! Jésus pardonne tous nos péchés ! Quel grand bonheur !

Le remède à la culpabilité c’est la repentance, vivons-la !

Bernard COLPIER

0 commentaires

Sur le même thème :

Persévérer dans la foi

Persévérer dans la foi

Dans le verbe persévérer, il y a le mot sévère. Celui qui persévère, c’est celui qui est sévère avec lui-même quant aux engagements qu’il a pris. Il nous est dit…

Vains efforts

Vains efforts

Un jeune homme se demandait comment il pourrait obtenir la paix avec Dieu. Un de ses amis, auquel il avait fait part de son désarroi,…

Un maître attentif

Un maître attentif

« Il les prit avec lui, et se retira à l’écart ». Il est parfois nécessaire de prendre du recul dans la présence du Seigneur pour y voir plus clair et…

Pin It on Pinterest