Sélectionner une page

La culpabilité

Lecture : 2 Corinthiens 7/10

Notre texte fait référence à « une tristesse selon Dieu » qui s’apparente bien entendu à l’expérience de la repentance. Nous savons que la véritable repentance envers Dieu est devancée d’une tristesse, celle d’avoir désobéi à Dieu. Jacques 4/9 décrit cela :

« Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse ».

Quand on sait que cette phrase s’adresse à tous les pécheurs, on comprend l’importance de cette expérience.

Néanmoins, elle doit être temporaire, car la repentance produit le salut et la joie. Il y a donc une « bonne » tristesse et une « mauvaise » tristesse (celle que le diable suscite, la culpabilité). Cette dernière produit la mort, le dessèchement, le découragement. Judas s’est senti coupable, mais il n’est pas venu à la repentance, il avait seulement  d’amers remords qui l’ont conduit au désespoir, au suicide, à la mort.

Il nous faut vaincre la culpabilité. Ce sentiment nous place en situation d’échec. Nous avons toujours l’impression de n’en faire jamais assez, de ne pas être à la hauteur, etc. La culpabilité est humaine et charnelle, la repentance est divine et spirituelle. C’est pourquoi la repentance trouve toujours pour issue le pardon de Dieu (Psaume 51/6).

Avant de terminer, je voudrais dire que la culpabilité peut s’enraciner en nous, et ainsi nous marginaliser, nous conduire à l’abattement et dans une forme de « dépression ». Elle peut tout simplement nous empêcher de venir à la repentance en nous amenant à penser « que nous ne sommes pas dignes du pardon de Dieu ». Elle va essayer de nous faire croire que même si Dieu nous pardonne, il y aura toujours un péché qui ne le sera pas, ce qui est totalement faux ! Jésus pardonne tous nos péchés ! Quel grand bonheur !

Le remède à la culpabilité c’est la repentance, vivons-la !

Bernard COLPIER

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

venenatis mattis Aenean Aliquam Curabitur mi, Sed