Jésus guérit nos maladies

« Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Esaïe 53:5

Lecture complète : Esaïe 53:5 ; 1 Pierre 2:24

Je ne vois aucune raison pour penser que ces promesses, divines soient démodées, dépassées, qu’elles ne concernent plus notre génération. Jésus guérit encore nos maladies. Qui le croira aujourd’hui et l’expérimentera ? Il existe au moins neuf causes à la maladie, je vous les livre brièvement :

Certaines personnes sont malades, tout simplement parce qu’elles ont des infections (Luc 4:38 et 39). D’autres le sont à cause d’un défaut de naissance, par exemple la cécité (Jean 9:1). Et puis on ne peut pas nier que les abus en tout genre rendent malade notre corps : tabac, alcool, drogue ou dans un autre registre le surmenage. L’Evangile s’attache à rétablir l’équilibre dans notre vie.

On peut penser à toutes ces personnes, malades à cause d’un accident, d’un attentat, d’une agression : certaines d’entre elles restent paralysées, d’autres gardent des séquelles à vie (Luc 10:30). Et puis, bien que cela nous déplaise un peu, il y a ceux qui sont malades à cause de leur péché : Myriam avec sa lèpre par exemple (Nombres 12:10, ou encore 1 Corinthiens 11:30). Ceux qui sont concernés par ce genre de maladie, savent très bien à quoi s’en tenir et n’ont pas besoin d’un jugement extérieur, leur conscience éclairée leur dévoilant le problème. La guérison dans ce cas, ne peut intervenir qu’après la repentance (Jacques 5:13 à 16).

Et il y a aussi ceux qui souffrent à cause d’une influence diabolique, et il est essentiel de préciser que toutes les maladies n’ont pas cette origine, et heureusement ; n’empêche que l’Evangile nous en parle (Luc 13:10 à 16). Et il y a aussi ceux qui sont malades à cause de problèmes mentaux. Et indéniablement, la vieillesse apporte chez certains son lot de douleurs, de souffrances ou de maladies, bien que cela ne soit pas une fatalité (Psaumes 92:15 et 103:5).

Enfin, ceux dont l’âme est malade (les maladies psychosomatiques). On sait l’influence mauvaise que cela a sur le corps, d’où la prière de David (Psaume 41:5).

En tout cas, et avec tout l’équilibre décrit plus haut, quelle que soit l’origine de notre maladie, Jésus guérit encore aujourd’hui !

0 commentaires

Sur le même thème :

Le défaut de la cuirasse

Le défaut de la cuirasse

Le défaut de la cuirasse d’Achab était certainement restreint, mais cependant suffisant pour donner accès à la flèche ennemie. Avez-vous remarqué dans le texte le mot « hasard » ou, selon une autre version, « à l’aventure » ?

L’autorité parentale

L’autorité parentale

De nos jours, l’autorité parentale est un véritable souci, aussi bien pour les pa­rents que pour les enfants. Que se passe-t-il quand l’autorité parentale pose un problème ?

En mission avec eux

En mission avec eux

Sommes-nous concernés par ceux qui sont appelés à partir ? Sommes-nous prêts à les soutenir pour que leur appel se réalise ? Ou bien, par notre négligence, notre égoïsme et notre indifférence, ne les retenons-nous pas ici ?

Pin It on Pinterest