Sélectionner une page

Je suis venu apporter un feu sur la terre

Lecture : Luc 12/49

Pour bien comprendre le sens d’un verset, il est toujours important de le replacer dans son contexte. Quel est donc ce feu dont parle ici Jésus ? Dans la symbolique de l’Ecriture, le feu a différentes significations.

Assez généralement, le feu est l’image de la vie nouvelle, de la foi, du zèle, de l’amour dont Jésus lui-même est le modèle et la source. La puissance dévorante de ce feu doit brûler, purifier, illuminer tout ce qui est exposé à son action.

« Jean-Baptiste était le flambeau allumé et brillant (Jean 5/35) ».

Ce n’est pas ici le feu qui détruit, c’est le feu qui transforme, éclaire et réchauffe les cœurs.

On pense au feu de l’Esprit, manifesté dans la Pentecôte, et dont la puissance bouleverse les vies de ceux qu’il embrase.

« Des langues, semblables à des langues de feu, se posèrent sur chacun d’eux  (Actes 2/3) ».

Mais le contexte nous oblige à évoquer certaines divisions, certaines ruptures, certains combats entre les hommes : ceux qui acceptent de se laisser embraser par le feu céleste… et les autres, ceux qui refusent (Luc 12/51 à 53).

« Jésus reviendra (…) au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile  (2 Thessaloniciens 1/8) ».

Quel feu brûle dans votre cœur ?

Claude PARIZET

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
vulputate, sed massa mattis non ut ut porta. libero