Sélectionner une page

Ils ne comprenaient pas…

Ils ne comprenaient pas…

Lecture : Luc 9/43 à 45

Les êtres humains, comme nous le rapporte ce texte, sont frappés par la grandeur de Dieu. Les disciples ont leur esprit rempli de rêves messianiques. C’est ce moment-là que Jésus choisit pour leur dire : « Pour vous, mettez ceci dans vos oreilles » et il leur annonce qu’avant de régner, il faudra qu’il soit livré entre les mains des pécheurs qui le feront mourir.

« Ils ne comprenaient pas » ! Ils ne comprenaient ni le langage, ni l’événement à venir. Leurs désirs, leurs tendances intimes les écartaient de la vérité, à tel point qu’ils refusaient d’aller plus loin, n’interrogeant pas davantage leur Maître. Mieux vaut le silence, le « malentendu », que la vérité qui nous déplaît.

Ils vont comprendre ! (Luc 24/45 à 49). C’est seulement après sa mort et sa résurrection que Jésus, retrouvant ses disciples, va leur ouvrir l’esprit, afin « qu’ils comprennent les Écritures » ! Ils avaient besoin d’apprendre que le chemin qui conduit à la gloire passe par la Croix ! Jusque là, ils avaient refusé de le comprendre.

L’humoriste américain Mark Twain parlait de la Bible avec un de ses amis ; ce dernier disait : « Ce qui me gêne dans la Bible, c’est tout ce que je ne comprends pas… ! L’autre de répondre : Moi, c’est le contraire, ce qui me gêne dans ce livre, c’est tout ce que je comprends ! »

Dans nos milieux évangéliques, le message de la Croix est annoncé fidèlement, semaine après semaine. Nous voyons des hommes et des femmes qui, assistant à nos réunions, comprennent très vite ce que cette prédication va impliquer comme changements et prises de position : délivrance de tel vice, de telle mauvaise habitude, de telle passion ! Et là, ils préfèrent « ne pas comprendre ».

Sachons que le bonheur, c’est un choix ; celui de bien comprendre ce que Dieu veut pour notre vie ; celui de l’accepter par la foi.

Moïse LORMIER

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
elementum leo suscipit porta. commodo adipiscing Lorem ut eget venenatis, Aenean ultricies