Il vaut mieux se cacher

« La raison du plus fort est toujours la meilleure » a dit La Fontaine : ironie d’un poète qui feint de confondre la raison et la force brutale. Mais que peut faire une personne seule et sans défense devant une meute de chiens féroces, une troupe dont le « courage » ne s’appuie que sur une écrasante supériorité numérique ?

Vous qui lisez ces lignes, vous avez peut-être l’impression d’être la cible de multiples attaques, de propos acides. Vous avez envie de vous battre, de crier votre innocence, de leur montrer, à tous ces méchants, que vous êtes victime et non coupable.

Pourtant, pensez à cette scène étonnante : face à la foule agressive, Jésus était le plus fort. Lui, le Fils de Dieu, aurait pu les frapper, les anéantir. Au contraire, il choisit de se cacher et de sortir du temple. Ce geste est prophétique : le temple de Dieu se vide de celui pour lequel il avait été construit, par la main même de ceux qui prétendaient le servir. Il vaut mieux, parfois, se cacher que se fâcher, laisser faire et « laisser… braire », d’après l’opinion courante.

Ce n’est peut-être pas très glorieux, mais c’est plus sage. Et aussi, souvent, plus efficace. Laissez donc la place au Dieu saint : il défendra mieux votre cause que vous ne pourriez le faire vous-même.

Gérard FO

 

0 commentaires

Sur le même thème :

Le défaut de la cuirasse

Le défaut de la cuirasse

Le défaut de la cuirasse d’Achab était certainement restreint, mais cependant suffisant pour donner accès à la flèche ennemie. Avez-vous remarqué dans le texte le mot « hasard » ou, selon une autre version, « à l’aventure » ?

L’autorité parentale

L’autorité parentale

De nos jours, l’autorité parentale est un véritable souci, aussi bien pour les pa­rents que pour les enfants. Que se passe-t-il quand l’autorité parentale pose un problème ?

En mission avec eux

En mission avec eux

Sommes-nous concernés par ceux qui sont appelés à partir ? Sommes-nous prêts à les soutenir pour que leur appel se réalise ? Ou bien, par notre négligence, notre égoïsme et notre indifférence, ne les retenons-nous pas ici ?

Pin It on Pinterest