Il n’a pas le choix !

Lecture : Proverbe 22/6

« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre, et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »

Une mère de quatre enfants, responsable dans une fédération de parents d’élèves, m’expliquait son problème. Son mari et elle étaient de religions traditionnelles très différentes. Pour ne pas créer de conflit dans la famille, il fut décidé entre père et mère que les enfants n’auraient aucune instruction religieuse. Mais, à leur majorité, ils leur conseilleraient de faire le choix entre deux façons de croire, celle du père ou celle de la mère.
– Vous offrez à vos enfants deux assiettes vides et vous leur demandez de choisir ? Entre rien et rien, que peuvent-ils choisir si ce n’est le néant ?
– Je m’aperçois que mon erreur est grande ! me répondit, navrée, cette mère de famille !

La Bible nous parle d’une voie que l’enfant doit suivre ! Jésus est le seul chemin qui mène à la vie véritable ! Notre texte donne un ordre impératif : Instruis l’enfant, et dis-lui qu’il n’a pas le choix ! C’est une obligation, un devoir de suivre le chemin de Dieu. Trop de parents demandent l’avis de l’enfant pour l’enseigner sur les choses de Dieu ! Ils lui laissent le choix de venir à l’église ou non, de fréquenter les cultes pour enfants ou non, de lire la Bible ou non, de prier ou non ! L’Ecriture ne laisse pas le choix : il doit suivre ce chemin qui marquera sa vie tout entière. Soyons fermes avec les enfants. C’est pour leur bien et pour leur avenir.

Edouard KOWALSKI

0 commentaires

Sur le même thème :

La plus belle récompense

La plus belle récompense

Certains peuvent être surpris par ces paroles : « Des fils sont un héritage », donc un enrichissement, « le fruit des entrailles est une récompense », donc un sujet de joie, de fierté.

Quel est donc celui-ci ?

Quel est donc celui-ci ?

Pendant la traversée, alors que rien ne le laissait présager, un grand tourbillon s’éleva et menaça l’embarcation.

Tout est accompli !

Tout est accompli !

Dans le texte original, c’est un seul mot qui est traduit ici : tout est accompli. Ce mot était utilisé par un serviteur qui faisait un rapport à son maître après l’achèvement d’une tâche. Il voulait dire : l’œuvre que tu m’as confiée est terminée.

Pin It on Pinterest