Sélectionner une page

Faire un choix

Faire un choix

Lecture : Deutéronome 30/19 ; Jean 5/5-6

Toutes les relations entre Dieu et les êtres humains sont basées sur le libre choix des deux parties.

Dieu a choisi de venir jusqu’à nous en Jésus-Christ, désormais c’est à nous de nous tourner vers lui. Le choix suppose la liberté et la responsabilité. Quel choix ferons-nous de Jésus ? Il y a des choix qui sont terriblement difficiles à faire ici-bas ; par exemple, lorsqu’un médecin accoucheur se tourne vers un père pour lui demander de choisir entre la vie de l’enfant et la vie de la maman… !

Je pense aussi à l’histoire de cet alpiniste, dernier de cordée, qui a vu ses deux camarades tomber dans le vide ; il aurait dû être entraîné à leur suite, mais la corde s’est bloquée dans une faille de rocher, lui sauvant momentanément la vie.Pour sauver sa vie, il devra faire un terrible choix : couper la corde et sacrifier ses deux compagnons suspendus dans le vide ! Il coupera la corde… !

Savez-vous qu’il existe dans le monde une religion qui interdit à ses adeptes de faire le moindre choix, même en ce qui concerne les choses les plus importantes de la vie. C’est une branche de l’hindouisme, qui prône la non-violence et qui considère – à juste titre d’ailleurs – le choix comme un acte d’une grande violence ! On comprend mieux à la lumière de cet exemple ce que Jésus disait :

 
« …Depuis le temps de Jean-Baptiste, jusqu’à présent le Royaume de Dieu est forcé et ce sont les violents qui s’en emparent… ! »
(Mat.11/12).

Le choix, c’est l’expression d’une préférence. Quand Dieu dit : « …Choisis la vie et non la mort… », il nous appartient de choisir ce que nous préférons vraiment et je ne doute pas qu’il s’agisse de la vie. Mais qu’est-ce que c’est « choisir la vie » ? Choisir la vie, c’est choisir celui qui a dit :

« …Je suis le chemin, la vérité et la vie… » et aussi « …je suis le pain de vie… » !

Celui qui a prononcé ces paroles n’est autre que Jésus-Christ lui-même. C’est donc à son propos que Dieu nous propose de faire un choix, de prendre une décision. Aimer la vie, la préférer à la mort, c’est aimer celui qui a vaincu la mort. Celui qui pardonne du péché et nous délivre du salaire du péché, la mort.

S.F

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
ut ipsum suscipit Donec Aenean id et, Curabitur nunc risus fringilla