Ensemble

Lecture : Actes 2/1 à 4

L’expression « tous ensemble » est employée sept fois dans les Actes des apôtres avec le sens de communion fraternelle.

• Ensemble à l’heure de la bénédiction. « Tous ensemble » dans un même lieu, certes, mais aussi dans un même esprit, c’est alors que le Saint Esprit peut opérer et nous amener plus loin dans l’adoration de Dieu (Psaume 133).

• Ensemble à l’heure de la communion. (Actes 2/41-47). La Sainte Cène est une manifestation de cette communion entre Dieu et les hommes, mais aussi entre les chrétiens. Réalisons que nous sommes ensemble sous le regard du Seigneur.

• Ensemble à l’heure de la persévérance. (Actes 3/1-7). La prière est voie ascendante vers la bénédiction. La condition préalable est l’unité (Matthieu 18/19).

• Ensemble à l’heure de la persécution. (Actes 4/23-26). Chacun est unique et a sa personnalité, mais à l’heure de l’épreuve, il faut savoir « être tous ensemble ».

• Ensemble à l’heure de la progression. (Actes 5/12-16). Parfois la bénédiction est assimilée à un succès personnel. Faisons en sorte que le succès soit collectif. Si l’épreuve ne nous sépare pas, que la réussite nous voie tous ensemble.

• Ensemble à l’heure de l’opposition. (Actes 14/1-7). Paul et Barnabas étaient différents. Ils ont su rester ensemble alors même que leur témoignage divisait les auditeurs. Sachons que jamais l’Église ne fera l’unanimité !

• Ensemble à l’heure de la décision. (Actes 15/24-29). Dans certaines circonstances, il tient à peu de choses que les événements ne basculent dans des directions opposées. Il sera parfois nécessaire de sacrifier une opinion ou un goût personnel, au profit du bien commun.

Dans cette époque troublée par les sectes, il faut se rappeler à chaque instant notre devoir de rester « tous ensemble ».

Francis PERRIER

0 commentaires

Sur le même thème :

Sept raisons d’adorer Dieu

Sept raisons d’adorer Dieu

Le peuple de Dieu doit être avant tout un peuple d’adorateurs. Jésus nous a appris en effet que le Père demande des adorateurs.

Bien et heureux

Bien et heureux

Heureux ! Ce mot se trouve dans la Bible. Jésus lui-même l’a souvent prononcé. C’est la volonté de Dieu à notre égard que nous soyons heureux.

Pin It on Pinterest