DIEU : une source d’inspiration

Lecture : Psaume 108

L’auteur semble être un homme tout à fait heureux. Son cœur est affermi, ce qui signifie qu’il se sent prêt à tout affronter, quels que soient les problèmes. Prêt à vivre, prêt à mourir !  Il y a là une assurance superbe, elle n’est pas due à la vanité, à la force de caractère ou à l’intelligence. Cette assurance étonnante n’engendre pas de mots arrogants, mais beaucoup de joie, de bonheur, de sérénité. Elle fait naître ce chant de reconnaissance !

Les vaniteux qui se croient forts ne sont reconnaissants qu’à eux-mêmes, ils ne remercient personne, et surtout pas Dieu !

Je remarque que l’auteur de ces lignes trouve son inspiration dans l’amour qu’il éprouve pour son Créateur. Les hommes et les femmes de notre monde  trouvent aussi leur inspiration dans ce qu’ils aiment et aux textes des chants qu’ils interprètent, il est possible de savoir où, ou vers qui, penche leur cœur. Ce n’est pas toujours très édifiant.
Permettez-moi une question : Si vous étiez poète, quelles seraient vos sources d’inspiration ?  L’auteur de ce psaume est inspiré par Dieu, parce que Dieu est le centre de sa vie ! Il connaît Dieu, il sait en parler ! Dieu a-t-il une place dans vos chants, savez-vous parler de lui ? Ou tout simplement est-il dans vos pensées ? Si non, ne serait-il pas bon de lui donner une place ? Une grande même ! C’est un bon moyen de dépasser nombre de problèmes et de trouver beaucoup de joie et de bonheur !

Jean COMTESSE †

0 commentaires

Sur le même thème :

Se souvenir

Se souvenir

« Parfois certains flashes traversent notre esprit, nous ramenant dans le passé, moments douloureux, joyeux, rires ou larmes, succès ou échecs, amitiés ou trahisons, défilent dans notre esprit. Quelqu’un a dit : « On ne peut réécrire l’histoire ». Souvent, nous employons une expression familière : « Ah ! si c’était à refaire ! » »

Christianisme et religiosité

Christianisme et religiosité

« Le christianisme, c’est tout autre chose qu’une religion, c’est une rencontre déterminante avec Dieu, par la foi en Jésus-Christ » écrivait un pasteur.

Bien plus, il est ressuscité !

Bien plus, il est ressuscité !

Pourquoi pleures-tu, Marie de Magdala, de si bon matin dans ce jardin près des tombes ? Christ est mort. Je ne sais où il est. Pourquoi pleurez-vous, disciples de Jésus ?

Pin It on Pinterest