Bonnes dispositions de la foi

Lecture : 2 Rois 4/8 à 37

Les bonnes dispositions d’un cœur à l’égard de Dieu se vérifient aussi à l’égard des hommes de Dieu authentiques. Ce couple qui vivait sa foi malgré ses épreuves, va manifester un certain nombre de bonnes dispositions à l’endroit d’Élisée. Ils le recevaient comme s’il s’était agi de Dieu lui-même. Leur foi se révèle là aussi et là d’abord :

Ils sont accueillants, hospitaliers, dévoués pour le bien, généreux, pratiques et reconnaissent chez cet homme ce que Dieu y a déposé. Ils sont au service de Dieu en servant les autres.

Soyons certains que la foi dans notre cœur ne produira rien d’autre que ce que nous venons de découvrir.

Remarquons aussi les bonnes dispositions du cœur d’Elisée qui va reconnaître les qualités spirituelles de ce couple. Il ne va pas en prendre ombrage, être jaloux ou critique, mais il va se réjouir de la loyauté, de l’empressement et de la générosité que produit la foi dans le cœur de cet homme et de sa femme.

Il est évident que dans un tel contexte de grâce, le cœur de Dieu est rempli de bonnes dispositions pour les uns et les autres. C’est donc sans crainte qu’Elisée peut demander à cette femme :

« Que peut-on faire pour toi ? ».

On connaît la suite, cette femme verra Dieu combler sa vie quelques mois  plus tard en exauçant sa prière secrète.

La foi vivante, celle qui repose sur Jésus, met dans mon coeur de bonnes dispositions, c’est normal. Béni soit Dieu, pour l’œuvre de la foi.

Alain LARROQUE

0 commentaires

Sur le même thème :

La plus belle récompense

La plus belle récompense

Certains peuvent être surpris par ces paroles : « Des fils sont un héritage », donc un enrichissement, « le fruit des entrailles est une récompense », donc un sujet de joie, de fierté.

Quel est donc celui-ci ?

Quel est donc celui-ci ?

Pendant la traversée, alors que rien ne le laissait présager, un grand tourbillon s’éleva et menaça l’embarcation.

Tout est accompli !

Tout est accompli !

Dans le texte original, c’est un seul mot qui est traduit ici : tout est accompli. Ce mot était utilisé par un serviteur qui faisait un rapport à son maître après l’achèvement d’une tâche. Il voulait dire : l’œuvre que tu m’as confiée est terminée.

Pin It on Pinterest