Lecture : Proverbes 4/1 à 9


Ce livre du sage Salomon, roi d’Israël, est un recueil de conseils : – pour connaître la sagesse et l’instruction, – pour comprendre les paroles de l’intelligence, – pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d’équité et de droiture, – pour donner aux simples du discernement, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion ! (Prov. 1/1-4). La sagesse et l’intelligence, que les fils des hommes sont exhortés à rechercher et à recevoir, à acquérir, n’est autre que la personne bénie du Fils de Dieu, Jésus- Christ, le rédempteur, et seul Sauveur de tous les hommes.

 « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme qui s’est donné lui-même en rançon pour tous » (1 Timothée 2/5).

« Il n’y a de salut en aucun autre car il n’y a sous le ciel aucun autre nom, Jésus, qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4/12).

Acquérir la sagesse, c’est recevoir Jésus-Christ comme son Sauveur personnel. C’est croire qu’il est venu sur la terre des hommes pour expier nos péchés, nous pardonner, sauver nos âmes par sa mort expiatoire sur la croix. Il est merveilleux et glorieux !

« Exalte-la… la sagesse Jésus et il t’élèvera (lui le Seigneur)… Elle/il fera ta gloire si tu l’embrasses, Elle/il mettra sur ta tête une couronne de grâce, Elle/il t’ornera d’un magnifique diadème ! »
Alléluia !

† Jean ÉRARD